Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

5 août 2005 5 05 /08 /août /2005 00:00

ESPAGNE

Editions Grasset, 2003

Voici un roman passionnant à la fois roman historique, roman d'amour, roman policier et roman fantastique qui a pour cadre la ville de Barcelone de 1944 à 1946, en pleine période franquiste. ....On a évoqué l'influence du Maître et Marguerite de Boulgakov ou encore Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.

Mais il s'agit d'abord d'un bel hommage rendu à l'amour des livres: le narrateur, le jeune Daniel Sempere, est guidé par son père, modeste libraire, dans un étrange lieu: Le cimetière des livres oubliés. Le petit garçon de 10 ans doit recueillir un livre qu'il doit sauver de l'oubli...il tombe sur L'ombre du vent du mytérieux Julian Carax.

Après l'avoir dévoré avec plaisir, il est interpellé par un homme étrange, une sorte de fantôme au visage brûlé: il lui intime de détruire ce livre...

Daniel va alors enquêter sur le mystérieux auteur....Sa vie va ressembler étrangement à celle de Julian...La vraie vie va ressembler au plus rocambolesque des romans d'aventure. ...

Le roman est magnifiquement construit: différents récits de vie s'emboîtent mais sans en rendre la lecture difficile. Les personnages secondaires sont aussi très bien décrits autour des règlements de compte entre républicains et franquistes.

Daniel Sempere grandit au fur et à mesure de l'intrigue: L'ombre du vent est un vrai roman d'apprentissage; le héros découvre la vie au contact des intrigues de la littérature....

Suspens et mystère sur fond de roman historique : vous serez conquis !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

araucaria 16/02/2012 21:15


C'est un superbe livre. J'ai été conquise. A recommander absolument. Merci pour ce beau billet.

Hannibal 07/09/2007 15:13

C'est un livre magnifique, à la lisière de plusieurs genres et donc inclassable. On y trouve tout ou presque : suspense, sentiments, amour, humour, ... tout cela écrit de main de maître.J'ai eu la chance de le lire en espagnol, ce qui n'enlève rien au plaisir.Un des livres que j'ai préféré ces dernières années.Je le conseille viviement à ceux qui ne l'auraient pas encore lu.

Lectaritude et zotres critures 13/12/2006 23:58

Un excellent roman. Difficile d'en sortir. Un des meilleurs lu cette année.

luc 23/05/2006 08:32

ce roman est fantastique !  l'auteur mêle amour, fantastique et histoire à Barcelone. C'est truculent, sanglant , catalan !!!  à lire absolument.

Douja 05/09/2005 20:01

Si vous avez un cadeau à faire à vos proches ou amis, ce doit être celui-là. Surtout s'ils aiment les livres.
Superbe.