Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

4 août 2005 4 04 /08 /août /2005 00:00

Editions de Minuit

Bernard-Marie Koltès, le poète maudit mort du sida à la fleur de l'âge, est le dramaturge français le plus joué au monde.

Son oeuvre entière est un cri de haine et de révolte lancé à la face du monde.

Je  propose de vous faire découvrir une pièce unique, un long monologue sans ponctuation, constitué d'une seule phrase qui dure soixante-trois pages !

Un exclu se promène sous la pluie dans la rue et crie sa haine du monde et son amour à un inconnu qu'il croise dans la rue. I

l erre tout seul dans la rue, se fait agresser: le monde représenté ici semble être la terre d'avant l'apocalypse; l'âme solitaire symbolise le dernier vivant sur terre qui recherche en vain l'amour. Le passant qu'il croise peut représenter la rédemption et l'humanité; les mots vont donc clamer le besoin d'amour et la naissance du désir.

Koltès, c'est le théâtre fait cri, c'est la description de la déchéance du monde et aussi un vibrant appel d'amour contre le désespoir. a noter que cette pièce a été mise en scène par Patrice Chéreau et récemment par Enki Bilal.

Partager cet article
Repost0

commentaires