Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

3 août 2005 3 03 /08 /août /2005 00:00

Casterman, 2003

Jiro Taniguchi, le mangaka le plus connu en France, est un auteur écrivant sur la mémoire et la nostalgie du passé. La famille étant son thème favori, on le compare souvent au cinéaste Ozu qui traite dans ses films des relations entre les différentes générations.

Son oeuvre est profondément intimiste et nous plonge au coeur de la sensibilité des personnages.

Son oeuvre la plus connu, Quartier lointain, est un manga à la fois fantastique et psychologique: un homme d'affaires quinquagénaire se trompe de train à la gare de Tokyo et revient dans son village d'enfance. Il déambule dans les rues transformées et se souvient des jours heureux. Lorsqu'il se rend sur la tombe de sa mère, il replonge subitement dans le passé avec un corps d'adolescent mais avec la conscience d'un adulte! Il va donc être amené à revivre les événements de son adolescence avec ses yeux d'adulte. Va-t-il pouvoir modifier le passé? et en particulier empêcher son père de quitter sa famille?

Ce voyage dans le passé lui permettra de mieux comprendre les motivations de son père; mieux encore, il s'identifie à lui: n'est-il pas prêt lui aussi à quitter femme et enfants? La quête du passé devient alors un véritable voyage initiatique.

Les dessins, simples mais en même temps très expressifs, donnent de la densité aux différents personnages.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

J'ai beaucoup aimé ce manga que j'ai lu il y a 2 semaines. D'ailleurs, je suis en train de lire Le Journal de Mon Père, du même auteur en ce
moment. Je recommande vivement !


Répondre
N

mon nom est scotty et je cherche quelqun pour faire un manga avc moi et avoir un magasin de manga j'ai vu que tu avais du talent rejoin moi on parldera sur face book si tu vien y nous faudrait des
personne filles asiatique et des garcon si t ok inscri dans ton msn
merci ciao


Répondre
L
J'ai beaucoup aimer ce mangas.
Répondre
L
J'ai beaucoup aimer ce mangas.
Répondre
M
Superbe manga que j'ai aimé lire.
Répondre