Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 09:33

MALI

Le boucher de Kouta

Editions Hatier International "Monde Noir", 2002

Massa Makan Diabaté (1938-1988) est à l'origine un griot, c'est à dire un conteur africain. Puis, après avoir fait des études d'Histoire, il découvre qu'il a un don pour l'écriture. Il est connu aujourd'hui comme étant le plus célèbre écrivain malien, on lui doit la trilogie de Kouta : Le lieutenant de Kouta, Le coiffeur de Kouta et Le boucher de Kouta.

Bien sûr, j'ai commencé par la fin ! Dans Le boucher, on retrouve l'influence de l'oralité des griots : beaucoup de dialogues, utilisation d'expressions et de proverbes africains.

J'ai adoré le pittoresque des personnages et la cocasserie des situations ; ce livre est rempli d'humour !

Dans le village de Kouta, il y a tout un petit peuple qui se chamaille. L'histoire est bien sûr centrée sur le boucher Namori et aussi ses trois frères de case, c'est à dire ses camarades qui ont été circoncis le même jour : Soriba, amoureux des femmes et gardien d'un troupeau d'ânes, Solo, le vieil aveugle et Daouda le riche commerçant.

Après 10 ans de voyages obscurs, Namori le boucher a hérité de la boutique de son père. Il est connu pour être très avare et très pugnace. Lors de la colonisation, il a tenu tête à l'occupant en refusant de payer ses taxes quitte à rester attaché au soleil toute une journée ! Surtout, il ne supporte pas les dettes impayées. Ainsi lorsque Solo lui doit de l'argent, il n'hésite pas à lui piquer sa canne d'aveugle ! C'est dire s'il a mauvaise réputation...

Namori va tout à coup changer de tactique lorsque la sécheresse va s'abattre sur Kouta : il va passer un pacte avec Soriba, le gardien d'âne : tous les matins, il abattra un âne du troupeau de son vieil ami pour le vendre sur le marché et il se partageront les gains. Namori devient ainsi le bienfaiteur de Kouta...mais au prix d'un grand secret : la viande d'âne est interdite par le Coran !

Les deux compères vont donc tout faire pour que ce grand secret n'arrive pas aux oreilles de l'imam, grand gardien des traditions...

Massa Makan Diabaté se moque avec beaucoup d'humour des traditions musulmanes en mettant aussi en scène des chrétiens qui sont jaloux du boucher ! Il écrit une belle farce satirique qui met à mal les coutumes de son pays. Le tout sur un fond de révolutions politiques : les présidents se renversent de coup d'Etats en cops d'Etats...

Une histoire rondement bien menée qui, sous couvert d'humour, se moque des traditions.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DIARRA 28/06/2008 18:59

J'ai bien envie de le lire vous avez tellemtn bien decrit le livre et l'intrigue que des la semaine prochaine je commande la trilogie merci ps: comme vous aimez la litterature africaine je me permet de vous conseiller deux ou plutot trois livres Segou de Maryse conde tome 1 et 2 ça se passe a mali au debut du siecle l'histoire d'une famille qui va subir d'enormes changement . C'est romançer bien ecrit. Et la Mulatresse d'Abdoulaye Sadji pendant la colonisation l'histoire d'une metisse vivant au Senegal. J'ai trouver dans votre blog des tas de livres qui m'ont donner envie de lire merci beaucoup et bonne continuation.

Meli 20/02/2008 13:10

J'ai bien envie de lire la trilogie, moi...Et hop, trois livres de plus sur la pile! lol

katell BOUALI 08/05/2007 20:16

Et de deux! Je note ;-) Merci pour l'augmentation de ma LAL ;-)