Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

1 août 2005 1 01 /08 /août /2005 00:00

Sûrement la pièce la plus subtile et la plus riche en rebondissements écrite depuis ces dix dernières années!

Tout commence par l'interview d'un écrivain Prix Nobel de Littérature par un obscur journaliste. L'entretien dénonce tous les clichés de la création: lien entre l'oeuvre et la vie de l'écrivain etc...Puis, au fur et à mesure, nous apprenons que les deux êtres sont liés par une femme mystérieusement absente..

Inutile d'en dire plus: les coups de théâtre successifs réservent de multiples surprises... Mais il ne s'agit avant tout de "coups de théâtre psychologiques": les deux individus se livrent peu à peu au cours de la conversation et dévoilent peu à peu leurs secrets....

Il s'agit d'une pièce sur le masque, le faux-semblant et la dissimulation: au cours de la pièce, les masques révéleront la véritable motivation de l'interview.

Les deux personnages, incarnés par Francis Huster (le faux journaliste) et Alain Delon (l'écrivain) nous livrent de belles réflexion sur la nature de l'amour (est-il lié à la durée ou au contraire, est-il une passion fugitive ?) La pièce est également une réflexion sur le genre épistolaire.

J'ai découvert la pièce en la lisant et n'ai pas eu la chance de la voir jouée au théâtre. Je pense que l'on éprouve énormément de plaisir à la lire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Fan de Shmitt, j'ai assisté hier soir à une représentation de cette pièce interprétée par 2 comédiens amateurs isérois. Le texte est absolument magistral et je me suis laissée porter par ces échanges pleins de subtilités et de profondeur, avec un réel plaisir. La dramaturgie est parfaitement construite, et l'on assiste avec beaucoup d'émotion à  des tombées  de masques  inattendues. Une belle histoire d'amour et d'humanité, et surtout, une véritable gourmandise littéraire ! Je cours acheter le livre...MRC
Répondre
A
Hier j'ai assisté à une représentation des variations énigmatiques par deux amateurs landais... Remarquable... Le texte porte les acteurs qui le lui rendaient bien.A.Q.
Répondre
J
he bien il y a quelque jours j'ai assiste a une representation theatrale au Liban ,Beyrouth,theatre Madina,de la piece d'emmanuel schmitt.Je veux lire la piece plus que jamais.La representation theatrale est pleine de ponctuation profondes avec une tension si reelle que je me sens a un moment un personnage et non plus un spectateur tant le sujet devient si attachant sans pour autant s'identifier .Je nw parle pas de film mais d'une piece de theatre qui prendra une place importante entre les autres que j'ai veu a un moment aussi illusoir soit-il mais tres vrai.C'est le sentiment que j'eprouve a l'instant ou j'etais assise au deuxiemme rang de la salle voyant la revolution des personnage.Leurs corps qui reclament les mots et le visage qui reclament les gestes.
je suis heureuse d'avoir vecu ses moments avec les acteurs et spectateurs.
Répondre
A
incroyable! en tant qu'actrice passionée de theatre et fan d'Eric Emmanuel Schmitt, j'ignorai l'existence de ce livre....
Votre blog est genial!!! C'est super pour des personne comme moi qui ne connaissent encore pas grand chose à la litterature (c'est triste quand je sais que je vais passer un bac L cette année....) felicitation
Répondre