Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

1 août 2005 1 01 /08 /août /2005 00:00

 

 

Voici la pièce de réflexion sur l'art contemporain qui a rendu l'oeuvre de Yasmina Reza célèbre dans le monde entier.

Trois personnages échangent leur réflexion sur leur conception de l'art devant un tableau tout blanc: l'un est un ardent défenseur de l'art classique, l'autre vient d'acheter ce tableau qui incarne le rien... Le troisième se trouve entre ses deux amis et tente de concilier les deux antagonistes.

Reza dénonce la pédenterie des discussions artistiques aussi bien dans les milieux académiques que dans le milieu de l'art contemporain. Cette pièce réactualise d'une manière originale l'éternelle querelle des Anciens et des Modernes née au XVIIe siècle.

La conciliation aura lieu d'une manière inattendue: il suffit d'imaginer ce que peut représenter le blanc...

La coclusion est une ode rendue au pouvoir de l'imagination. Il est alors bien futile de batailler lorsque l'on peut trouver un terrain d'entente.

Une pièce à découvrir pour ceux qui sont encore réfractaires à l'art contemporain....

Partager cet article
Repost0

commentaires

P


Bravo à l'auteur ! Une très belle pièce. Une histoire qui part d'un tableau et qui nous mène sur l'amitié. Une belle reproduction de l'amitié qui peut parfois se terminer pour une idiotie.



Répondre
M
" Art " de Yasmina Réza est vraiment la pièce de théâtre a lire . . .Elle arrive (en parlant de l'auteur bien sur )àbrosser un portrait a charge de notre temps dans une langue qui vous plaira surement a tous : LA COMEDIE !livre étudié en seconde .
Répondre
L
plus qu'une piece sur l'art ,c'est surtout sur l'amitié que se construit ART.faux sens
Répondre