Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

1 août 2005 1 01 /08 /août /2005 00:00

Editions Gallimard Scripto, 2001 (à partir de 13 ans)

Nous voici plongés dans un petit village du Texas pendant la guerre du Vietnam au début des années 70. Zachary Beaver est un garçon obèse pesant 120 kg. Il parcourt les villages d'Amérique dans une caravane où il est exposé au regard des villageois curieux.

Un jour, il va être abandonné par son "manager" pari à la recherche d'autres monstres de foire. Deux enfants du village vont tout tenter pour faciliter l'intégration du jeune obèse.

Ce roman est avant tout un vibrant appel à la tolérance: le monstre de foire est d'abord présenté physiquement dans sa caravane. Puis il s'ouvre peu à peu à la société en faisant la connaissance des deux enfants et nous fait découvrir son humanité: il révêlera peu à peu son jardin secret à ses amis.

Il ressort également une réflexion sur le lien et la perte d'une personne chère: l'un des enfants vit loin de sa mère qui a quitté le foyer familial, l'autre verra son frère mourir au Vietnam.Confrontés au traumatisme de la perte et de la solitude, les trois enfants auront besoin de se reconstituer une cellule affective.

Même si les événements racontés sont dramatiques, l'auteur évite toute mièvrie: l'humour est également présent à travers des personnages pittoresques.

Le charme du roman naît également de la description du Texas des années 70: musique country, rendez-vous au bar-motel du coin, présence du shériff; tous ces éléments nous plongent avec plaisir dans l'Amérique pittoresque des petites villes du sud, au milieu du désert.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K

c un livre bien car sa parle des chose de le vie


Répondre
B
Je l'ai lu. Une manière originale d'aborder à la fois les problèmes de poids et de tolérance
Répondre
H
Lu il y a déjà pas mal de temps, je garde d'excellents souvenirs de ce livre très touchant. Comme vous le dites, l'auteur nous parle de sujets sérieux, mais ne tombe jamais dans le mélodramatique, grâce à un recul, permis notamment par l'utilisation de l'humour.
Répondre