Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 16:27

Editions Vent d'Ouest, 2007

Tome I : le départ

Voici une bande dessinée très bien illustrée qui mêle aventure et intérêt documentaire. Olivier Jouvray nous plonge en Nouvelle-Zélande dans les années 30, au coeur de la communauté maori.

Les familles indigènes survivent tant bien que mal dans un pays qui commence à leur reconnaître des droits ; ils travaillent surtout dans des chantiers mais souvent, les contrats sont de courte durée...

Jouvray nous raconte l'histoire d'une famille maori, d'un couple et de leur fillette. Après une longue journée de travail, ils vont tous ensemble jouer des danses traditionnelles. Un jour, alors que le père vient de perdre son travail, un riche européen propose aux danseurs maoris de venir faire une tournée en Europe.

La famille hésite...mais c'est l'occasion de trouver un travail et de gagner un peu d'argent et de fare connaître leur culture. Mais on devine bien vite que les intentions des Européens sont bien louches...On sait que les années 30 sont la grande époque des zoos humains : dans les expositions universelles, on montrait les indigènes dans des cages comme de vulgaires monstres de foire...

Cette histoire s'inspire bien sûr de cette réalité historique. Ce premier tome ne fait que camper le décor; on s'attend à ce que l'exposition universelle ait lieu plus tard, nous n'assistons qu'aux préparations du départ.

L'introduction de la BD met en scène la fillette devenue institutrice qui réprimande un gamin ayant traité de monstre un de ses camarades. Elle lui déclame qu'elle aussi, il y a bien des années, a été traitée de monstre. Elle raconte alors son enfance ...

Ce premier tome est bien alléchant; on regrette qu'il se finisse par le départ pour l'Europe. Et dire qu'il va falloir attendre au moins 6 mois !

A noter que le BD est accompagnée d'un dossier documentaire sur l'Histoire et la culture maorie très intéressant. A conseiller également aux ados ; la couverture peut d'ailleurs faire croire qu'il s'agit d'une Bd pour enfants; rassurez-vous les dessins sont plus fins à l'intérieur. On peut d'ailleurs louer les illustrations colorées et réalistes.

A lire ou attendre la prochaine si vous n'aimez pas attendre !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lukaleo 21/04/2007 12:18

Mon dantesque narcissisme m'oblige à laisser ce commentaire très égocentrique qui consiste à dire que ma mère connaît Virginie  Jouvray, compagne d'Olivier, qui a participé à l'élaboration de cette excellente bande dessinée et qui par ailleurs très sympathique.

Sylvie 25/04/2007 10:05

Pardonnez-moi pour Valérie Jouvray que j'ai oublié de mentionner !

Mickaël DUCORNET 18/04/2007 00:19

Bonjour,

Pardonnez-moi pour cette démarche impromptue, j'aurais aimé pourvoir vous contacter d'une autre manière mais je n'ai pas trouvé vos coordonnées.
 
 

Je vous écris afin de porter à votre connaissance la création de ce blog elodie.delcambre.over-blog.com depuis bientôt 6 mois maintenant.
 

 
 

Ce blog traite de la société, de l'histoire, de la littérature et de l'art. Il a pour vocation de transmettre la culture sur le net et est réalisé par une jeune étudiante préparant les concours de conservation du patrimoine.
 

 
 

Ce blog me semble être dans la même thématique que le votre et pour cette raison, j'aurais aimé savoir si il y avait une possibilité de nouer un partenariat d'échange de liens.
 

 
 

Je vous remercie par avance de votre réponse et vous invite à aller consulter le blog.
 

clarinette 17/04/2007 10:32

J'aime bien le graphisme...

Sophie 16/04/2007 20:45

Ca m'intéresse, je note.

Loupiote 16/04/2007 12:36

Je ne lis que peu de bd mais celle-ci à l'air chouette. Merci