Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

28 juillet 2005 4 28 /07 /juillet /2005 00:00

Editions Points Seuil, 2004

Voici un récit original sur la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle nous est contée par un auteur israélien qui a été honoré en 2004 par le Prix Médicis étranger pour Une vie (Editions de l'Olivier)

Appelfeld nous conte le calvaire d'une jeune fille juive mais l'histoire ne se déroule pas dans un camp de concentration.

Tsili est une petite fille un peu niaise que l'on prend pour l'idiote du village. Le jour où il faut fuir les persécutions nazies, ses parents partent de leur village en la laissant livrée à elle-même. Pendant plusieurs années, elle va vivre comme une sauvage et être embauchée comme bonne à tout faire chez plusieurs personnes.

Au cours de ses pérégrinations, elle va rencontrer un jeune homme qui s'est évadé des camps. Ils seront désormais unis dans la lutte pour leur survie.

Les camps n'apparaissent qu'en arrière-plan, notamment lors de la libération, quand Tsili rejoint les hordes de déportés. Ce qui intéresse l'auteur, c'est l'itinéraire individuel de la petite idiote qui, malgré sa réputation, parvient à survivre. Appelfeld parvient habilement à mêler histoire individuelle et histoire collective.

Partager cet article

Repost 0

commentaires