Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 19:48

Recueil de nouvelles

Editions Fayard, 2006

Claire Castillon est une jeune auteur de 32 ans. L'année dernière, elle a été très remarquée avec ce recueil de nouvelles consacrées aux relations mères-filles. Ne vous attendez pas à quelque chose de lyrique ou de mièvre ou encore de l'autofiction.

Au contraire, c'est vache, haineux, méchant mais terriblement efficace ! Ces nouvelles sont des monologues, soit d'une mère, soit d'une fille, qui nous livrent leurs relations "tumultueuses" : on se chamaille, on se bat, on va même jusqu'à tuer !

Quelques nouvelles évoquent cependant la tendresse, la bienveillance : on retiendra l'ado qui fait tout pour cacher à sa mère que son père la trompe.

Dans le sordide, on peut évoquer la mère qui jette l'une de ses jumelles par la fenêtre car elle ne veut pas deux enfants ou encore une mère qui s'enferme dans sa chambre pour éviter les coups de sa fille.

Parfois, Claire Castillon mêle avec brio le sordide et l'émotion, comme dans le magnifique récit Noeux-Noeux, on elle fait parler une adolescente trisomique.

Il y a aussi de l'humour bien présent dans les chutes qui nous réservent quelques surprises : des quiproquos font ainsi passer du drame à la farce. On retiendra la fille qui découvre sa mère en train de faire l'amour avec son mari !

On sait que la qualité d'une nouvelle se remarque souvent à sa chute. Pas de problèmes, Claire Castillon sait faire ! On apprécie son style très vif, concis où tout se déploie dans un rapide dénouement.

Les personnages sont pratiquement tous des fêlés, des psychotiques ; on prend d'ailleurs beaucoup de médicaments dans ses nouvelles ....On pense parfois aux personnages de Régis Jauffret ou encore de Lydie Salvayre. Castillon excelle dans le méchant, dans la vacherie et on en redemande !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Adamantane 03/01/2010 19:51


Voir aussi sur
http://www.adamantane.net/ecrivainerie/critique_sur/claire_castillon
une autre note de lecture...


Anne-Sophie 19/04/2007 13:00

Bonjour,j'ai lu quelques nouvelles, agréables à lire, certes mais aussi vite oubliées....A bientôt

anjelica 15/04/2007 10:45

Pour vivre avec ma fille 'ado' en ce moment, je pense que cela me suffit, donc je ne tenterais pas ce recueil de nouvelles !