Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

7 avril 2007 6 07 /04 /avril /2007 20:06

ETATS-UNIS

Editions Gallimard, Série Noire, 1964

Jim Thompson (1906-1977) est l'un des chantres du roman noir américain avec Horace Mc Coy et David Goodis. On lui doit plusieurs scénarios hollywoodiens dont Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick.

Ce roman a été adapté au cinéma par Bertrand Tavernier, sous le titre Coup de torchon avec Philippe Noiret et Isabelle Huppert. La même histoire mais un contexte historique différent, l'Afrique coloniale française avant la Seconde Guerre Mondiale.

Ce livre est un petit chef d'oeuvre, de par le charme de son héros, où plutôt de son anti-héros Nick Corey, shérif d'une petite ville paumée du Texas dans les années 20.

Jugez-en plutôt par la manière dont il se présente :

"Je m'appelle Nick Corey. Je suis le shérif d'un patelin habité par des soulards, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopards de tout poil. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon cul qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser"

Nick a en fait un grave problème : c'est un gros fainéant, il n'est shérif que par le titre car il n'arrête jamais les salauds ! Tout le monde lui reproche...Sauf que les prochaines élections arrivent et que pour se faire réélire, il va devoir être un peu plus actif que d'habitude et faire le ménage....

Il va donc devenir un justicier exemplaire et sanguinaire pour assurer son avenir ! Je prétexte lui en est donné par le shérif d'une autre ville qui lui a botté les fesses pour l'humilier. Il va alors tuer deux souteneurs et essayer de faire porter le chapeau à ce shérif en le soûlant! Première machination...

Les manigances continuent : il y a aussi Tom, le saoulard, mari de Rose, la maîtresse de Nick. Tom est gênant, il le tue et arrange tout pour faire accuser un nègre ! Et l'hécatombe ne s'arrête pas là; car il y a aussi sa femme et son beau-frère qui commencent à l'emmerder !

Nick Corey est vraiment un personnage haut en couleur; c'est un fainéant, un tueur, un manipulateur qui rend la justice pour assurer ses propres intérêts. Mais il a tellement de charme ! Car autour de lui, tout est médiocrité et pourriture : alcooliques, maquereaux, putains et j'en passe ! C'est un bon père tranquille parfois dangereux...

Son langage truculent et humoristique, très populo, finit de nous charmer. Jim Thompson a vraiment une vision très noire de l'humanité qui est décidément mal barrée ! Ce policier tient de la bouffonnerie pure et simple.

Vous dévorerez ce bijou en un jour et vous l'aurez plus qu'a voir Philippe Noiret incarner Nick Corey !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
excellent livre !en clin d'oeil tu peux aussi lire "1280 âmes" de Jean Bernard Pouy
Répondre
C
Bonjour !<br /> Beaucoup d'infos sur la Littérature Policière : visitez mon blog http://suspense.aceblog.fr/ <br /> A bientôt,<br /> Claude LE NOCHER
Répondre
B
Pas encore vu, mais je l'ai lu avec énormément de plaisir. Pour moi, c'est le meilleur bouquin de Jim Thompson...
Répondre