Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

5 avril 2007 4 05 /04 /avril /2007 16:49

Editions du Rouerge, collection "DoAdo", 2005

Ce livre a été très remarqué lors de sa sortie dans les clubs de lecture. Peut-être par ce qu'il est grave et léger en même temps et aussi très poétique. Il aborde le thème de la mort et du handicap de façon très positive.

Miro est un jeune garçon aveugle qui vit joyeusement avec son handicap. En compagnie de son vieil ami Paluche, il adore partir à la pêche. Mais un jour, le vieux pécheur se fait mordre par une murène et va à l'hôpital. En compagnie de ses deux meilleurs amis, Miro va tenter d'égayer son séjour à l'hôpital. Puis il va rencontrer la jeune Lune dont il va tomber amoureux...

Poisson-lune respire d'émotion à chaque page. Il y a tout d'abord les sensations d'éprouve l'aveugle Miro : le frôlement des vagues et du sable, les odeurs des embruns, l'écoute du rire de Lune. Il y a aussi ce merveilleux rapport intergénérationnel: des enfants aident un vieil homme à supporter la vieillesse. Tout au long du livre, il y a une communauté d'amis qui se forme.

On appréciera également une bonne dose d'humour et aussi une allusion au rejet de la communauté gitane.

J'ai adoré la structure du roman: pour évoquer le thème du handicap, on évite pour une fois le schéma traditionnel "gamin mal dans sa peau " puis "apprentissage de la différence". Au contraire, le handicap est vu sous l'angle de la poésie.

A lire pour petits et grands !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hannibal le lecteur 08/11/2009 01:11


Lu il y a quelque temps. Un beau petit roman effectivement. Ca me fait penser qu'il va falloir que j'en parle moi aussi.