Editions Air Libre, 2000
Voici une magnifique BD fantastique créée par l'un des auteurs phares de la nouvelle bande dessinée française. David B s'inspire à la fois de la légende de Peter Pan et du capitaine Fracasse et des récits d'un écrivain français du XIXe siècle, Marcel Schwob, auteur des Vies imaginaires.
Tou démarre par une étrange affaire policière: des têtes décapitées sont retrouvées et des tempêtes se déclenchent dans les bas-fonds de Paris.
Marcel, un bibliophile raconteur d'histoires va enquêter sur ces phénomènes en compagnie de Monelle, son amie prostituée. Dans ses nombreux livres, il va découvrir la trace d'une Bibliothèque Générale de l'Aventure. La-bas, il va y découvrir un grenier bien étrange: il s'agit d'un repère de pirates, d'anciens épiciers ou artisans de Paris qui ont troqué leur vie (et leur tête !!!) d'antan pour une vie pleine d'aventures...
Le commissaire Pélican va ainsi lutter contre l'étrange bateau pirate qui immerge Paris...
Ce récit est une magnifique ode à l'imaginaire et à l'aventure: Marcel, le héros principal, tuberculeux, quitte sa chambre pour vivre ses r^ves qu'il avait jusque là transcrit dans ses histoires.
Le graphisme nous plonge dans un Paris revisité des bas-fonds du XIXe siècle où les bateaux pirates volent au dessus de la Tour eiffel et de l'opéra Garnier.
Un dossier nous livre les entretiens avec David B ainsi qu'un conte du raconteur d'histoires Marcel Schwob.