TURQUIE
Yachar Kemal est le plus grand écrivain turque contemporain avec Orhan Pamuk. Il est en fait issu de l'une des seules familles kurdes de Cilicie. Son oeuvre est dédiée aux héros humbles qui luttent contre l'oppression des sultans ottomans. Son oeuvre la plus célèbre, Mehmèd Le Mince, est le portrait du Robin des Bois oriental.
Ce roman nous plonge au coeur du Mont Ararat, montagne qui a vu s'échouer la légendaire arche de Noé, et qui marque aujourd'hui la frontière entre la Turquie et l'Arménie. Ahmed, un jeune berger, voit un magnifique cheval blanc s'arrêter devant sa porte à trois reprises. Selon lui, c'est le Tout-puissant qui lui a accordé ce présent.
Le cheval appartient en fait au pacha ottoman qui contrôle la région. Ne voulant pas rendre le cheval, Ahmed est jeté en prison...
Kemal nous plonge dans un véritable conte oriental mêlant histoire d'amour, politique et légende: le berger Ahmed tombe amoureux dans sa geôle de la fille du sultan, le peuple des bergers kurdes va se révolter contre la domination turque. Le roman commence par une légende: chaque année, au début du printemps, les bergers de la région montent au bord du lac du Mont Ararat en jouant un aire mystérieux à la flûte; ils semblent honorer un aigle qui passe au dessus du lac chaque année à cette période. L'histoire d'Ahmed et du sultan nous délivrera progressivement le sens de cette mystérieuse cérémonie.
Cette histoire nous fait découvrir avec poésie les luttes entre les Ottomans et les peuples qu'ils ont assujetis.
celine court 02/12/2005 19:53