Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

22 juillet 2005 5 22 /07 /juillet /2005 00:00

ALGERIE

Yasmina Khadra est le pseudonyme d'un officier supérieur de l'armée algérienne, Mohamed Moulessehoul. Ecrivain reconnu dans le monde entier, il a caché sa véritable identité par peur des représailles et pour échapper aux comités de lecture militaires.Son surnom féminin s'inspire des prénoms de son épouse.

 En 2001, il a livré sa véritable autobiographie dans L'écrivain: l'histoire d'un enfant doué pour l'écriture et passionné de littérature, rêvant de devenir écrivain mais dont le père a déja choisi le destin: il sera officier.

Le lecteur s'identifie parfaitement au jeune adolescent qui est partagé entre sa véritable vocation et le respect du à son père. Khadra n'en livre pas pour autant un portrait monolithique et violent de l'armée; ainsi, certains professeurs de l'école militaire reconnaissent son talent et lui conseillent de publier ses textes. C'est plutôt la figure paternelle qui est incriminée.

Depuis quelques années, Yasmina Khadra partage sa vie entre la France et le Mexique. Ce n'est qu'à l'âge mur qu'il a décidé d'assumer réellement sa vocation.

A part dans ce roman, l'ex-officier est très discret sur le milieu de l'armée. Je vous propose la lecture d'un autre de ses romans, L'hirondelle de Kaboul, s'inspirant de l'Histoire récente de l'Afghanistan.

L'hirondelle de Kaboul, Juilliard

Ce magnifique roman a pour cadre le régime des talibans. Le personnage principal est geôlier dans les prisons de Kaboul. C'est un être déçu par la vie qui nous livre son désespoir.

Un jour, une femme ayant tué son mari, est jetée en prison. Le geôlier va peu à peu tomber sous le charme de la meurtrièe qui lui redonne le goût de vivre. Sa femme va vite s'en apercevoir en décelant l'étincelle dans son regard...

Ne vous imaginez pas une simple histoire d'adultère. Dans ce drame, les trois protagonistes vont livrer le meilleur d'eux-mêmes et retrouver un sens à leur vie. Je ne vous en dit pas plus par peur de délivrer le coup de théâtre.

Ce roman vous poursuivra pendant de longs mois après sa lecture. C'est un véritable hymne à l'amour et au courage au coeur d'un régime ravagé par la violence et la pauvreté.

Partager cet article

Repost0

commentaires