Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

21 juillet 2005 4 21 /07 /juillet /2005 00:00

NORVEGE

Editions Gaïa

Amateurs de grandes sagas romanesques, ce livre est pour vous ! Hebjorg Wassmo est l'auteur phare de la littérature norvégienne contemporaine. Ses oeuvres sont des romans fleuves de plusieurs tomes mettant en scène les passions humaines destructrices.

Le livre de Dina est une ode à une femme sauvage du nord de la Norvège, le Varmland. Toute petite, elle a été responsable de la mort de sa mère en causant un incident domestique. Traumatisée, elle devient une jeune femme atypique qui monte aux arbres, boit de l'alcool et s'habille comme une sauvage. Elle retrouvera le goût de vivre en apprenant le violoncelle et en montant son cheval Lucifer. Plus tard, elle se marie avec un vieil ami de son père.

Mais Dina est une maîtresse femme qui n'entend pas se faire dicter sa conduite...La faute originelle la poursuivra toute sa vie, si bien qu'elle semble attirer le malheur autour d'elle.

Dina est un personnage romantique marqué par la folie: son père l'a rendu responsable de la mort de sa mère; elle s'est peu à peu réfugié sans son monde.

Cette saga se déroulant sur plusieurs décennies est également une formidable description du paysage norvégien: la nuit polaire, les fjords, les barques et les voiliers s'amarrant au port ...Ce cadre grandiose se marie parfaitement aux multiples péripéties du roman. Même si les événements peuvent paraître rocambolesques, le lecteur se prend facilement au jeu. Cette oeuvre représente la quintessence du romanesque: passions, trahisons, drames...

A signaler que cette saga a été adapté par un cinéaste danois en 2003 sous le nom Dina avec Gérard Depardieu dans le rôle du mari. Nous y retrouvons les personnages grandioses et la magie du roman mais l'intrigue a forcément été raccourcie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Pour ceux qui s'intéressent à la littérature scandinave, je les invite à lire la trilogie de Anne B. RAGDE, auteure norvégienne : "La terre des mensonges", "La ferme des Neshov" et "L'héritage<br /> impossible" aux éditions Balland. Remarquable saga familiale dépeinte avec finesse et justesse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour à tous! Je n'ai pas compris la fin de cette trilogie (que j'ai adoré). Est ce qu'elle tue Léo? Elle se suicide? Que se passe t il? C'est terriblement frustrant! :)<br /> <br /> Merci de vos réponse! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Salut,Je passe par chez toi par hasard, pour un devoir en faite. Hahaha comme la vie est mal faite. J'aime beaucoup ce que tu fais. Réunir les livres comme ça, c'est super. Moi même je fais une formation de Libraire, en suisse.Je remarque que dans tes auteurs nordiques tu n'as pas de Paasilina. Mon dieu... je te conseil absolument de lire l'un de ses livres, tout simplement énormes.Par exemple "Petit suicide entre amis" Je te laisse mon e-mail.Sait-on jamais.A la prochaine.Margaud
Répondre
A
J'ai lu le premier volet de la trilogie de Dina, un peu surprise au début, je me suis laissée emporter par cette étrange femme, cet atmosphère très bizarre. Je n'ai pas encore lu les autres, ils sont sur la fameuse table de chevet.
Répondre
M
J'ai adoré cette saga (le livre de Dina ET l'héritage de Karna) que j'ai lu bien avant que l'on en parle pour cause de film.<br /> Mais tous les livres de Wassmo ne m'ont pas autant enchantée que l'histoire de Dina...
Répondre