Archives

Recherche

Recommander

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Mercredi 20 juillet 2005 3 20 /07 /Juil /2005 00:00

Editions Autrement, 2002

Ce petit chef-d'oeuvre écrit aux Etats-Unis en 1938 n'a été découvert en France il y a seulement quelques années.

Il s'agit d'une nouvelle épistolaire entre 1932 et 1934 au moment où Hitler est élu chancelier en Allemagne. Deux amis, marchands de tableaux en Californie, voient leurs destins basculer lorsque l'un d'eux d'origine allemande rejoint son pays. L'autre, juif américain, reste sur place.

Au début, les deux protagonistes entretiennent leur amitié par l'intermédiaire de leur correspondance; mais Martin est rapidement gagné par l'idéologie nazie: ne reniant pas pour autant son ami, il parle dans ses lettres de haine de la race juive.

Les lettres analysent parfaitement l'évolution des pensées de Martin. Deux questions se posent alors: comment va réagir l'ami juif devant de tels propos? Peut-on continuer à entretenir une correspondance avec un juif en 1934?

Le titre énigmatique ne prend son sens qu'à la fin. La forme épistolaire du roman n'est pas anodine: l'auteur mène une réflexion sur les enjeux de la correspondance dans un régime totalitaire et sur la liberté de parole.

Cette oeuvre peut-être aussi bien lue par des adolescents que par des adultes. Elle est d'autant plus originale que très peu de romans parlent de l'accession au pouvoir d'Hitler. La majorité des oeuvres littéraires de cette époque se concentrent en effet sur la fin du régime hitlérien, focalisant l'attention sur la Deuxxième Guerre Mondiale ainsi que sur les camps.

Par Sylvie - Publié dans : Livres et auteurs à redécouvrir
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Ton site est très intéressant, et bravo pour un tel initiative. J'aimerai savoir si vous connaissez des philosophes qui sont d'origine africaine, car, je suis entrain de faire une recherche sur la culture africaine. Merci d'avance.
Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur mon blog.
Commentaire n°1 posté par ftournedouet le 22/07/2005 à 12h13
Ma soeur m'a fait découvrir ce livre, et j'en suis vraiment contente! Le livre est extremement touchant!!
Commentaire n°2 posté par Tanja le 26/11/2005 à 13h29
je l'ai etudié au college et j'ai pu aussi aprécié une troupe de theatre amatrice qui sont parvenu à adapter l'histoire sur scene. C'est vraiment une histoire terrible et touchante à la fois...
Commentaire n°3 posté par Anne le 27/11/2005 à 18h01
Bon, vu la date de l'article, j'arrive un peu tard pour faire un commentaire...
J'ai découvert le site "la passion des livres" récemment et j'ai déjà allongé ma liste de Noël d'une dizaine de références...
"Inconnu à cette adresse" est un livre qui m'a vraiment passionné. Pas très loin de chez nous, il y avait un théatre (avait car j'ai déménagé, et non pas parce que le théatre a fermé ses portes), et j'ai eu la chance de voir ce livre monté en pièce de théatre, 2 ou 3 ans après ma lecture... Je n'avais rien oublié et le metteur en scène avait su admirablement bien faire ressortir cette lente évolution entre les deux amis.
En tout cas, merci pour ton site. et bon courage.
Commentaire n°4 posté par Mapie le 05/12/2005 à 08h56
Un classique du genre mais très apprécié des élèves.
Commentaire n°5 posté par Bernie le 10/09/2007 à 14h49
J'ai lu ce livre il y a un certain temps déjà. Plus que le côté "hitlérien" de l'histoire, c'est le côté "sentimental" de cette histoire qui m'a interpellée; j'ai beaucoup aimé ce livre.
Crifil
Commentaire n°6 posté par crifil (belgique) le 28/10/2008 à 22h11

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Présentation

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés