Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

18 juillet 2005 1 18 /07 /juillet /2005 00:00

JAPON

Editions Actes Sud

Yoko Ogawa, née en 1962, est l'une des figures majeures de la littérature japonaise contemporaine avec Murakami Riu et Haruku Murakami.

Elle est la maître incontestée de l'étrange et de l'envoûtement; ses romans sont basés sur le goût du morbide et la fascination du mal.

La jeune héroïne de l'annulaire se blesse au doigt dans l'usine où elle travaille; elle perd le bout de son doigt. elle va alors travailler pour un étrange docteur taxidermiste qui immortalise des souvenirs de ses clients. Mais ces spécimens semblent bien étranges... l'héroïne est chargée de les classer mais ne peut entrer dans l'antre secrète du médecin.

Elle est progressivement fascinée par cet étrange scientifique qui exerce sur elle un pouvoir hypnotique ...

Ogawa décrit magnifiquement les relations entre dominés-dominants: la raison semble peu à peu s'effacer ou profit de la fascination de l'étrange.

N'attendez-pas à lire un roman clôt sur lui même, vous donnant une solution définitive. Tout le charme d'Ogwa réside justement dans la persistance du mystère après la dernière page tournée. Le lecteur continue alors à se poser de nombreuses questions...

Sur le même thème, je vous recommande:

Le musée du silence, Actes Sud

Un muséographe est engagé par une étrange collectionneuse:elle rassemble les souvenirs de personnes qu'elle recueille chez eux ou sur eux juste après leur mort...

L'homme va donc être chargé de scénographier cette collection morbide et si besoin de l'enrichir..;Il va donc être entraîné dans une spirale dangereuse qui pourrait lui faire commettre un acte irréparable...

Ogawa signe un véritable thriller: les souvenirs des morts sont de plus en plus morbides au fur et à mesure de la progression du roman. A chaque fois, le muséographe franchit un nouveau pas dans l'illégalité; d'abord très hésitant, il devient au fur et à mesure le complice de la vieille dame...

Si vous n'avez pas peur des romans morbides, vous pouvez ouvrir ce livre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je ne connaissais pas encore cet auteur et j'ai aimé me perdre dans ce laboratoire.
Répondre
C
Bonjour, je suis lycéenne en France, et j'aimerai vous poser une question à propos de L'annulairepensez-vous que ce livre pourrait-être considéré comme fantastique?j'aurais aimé que vous répondiez à ma question, s'il vous plaitmerci, je suppose que vous trouvez cette question stupide, mais bon, je vous pris d'y répondreEt j'aime beaucoup votre blog, je souhaite que vous le continuiez encore comme ça!
Répondre
S
Je ne pense pas qu'il puisse être considéré comme fantastique car ce genre marque l'irruption de l'irrationnel dans le quotidien. Ogawa introduit certes un climat mystérieux, malsain tout en suggestion, en laissant deviner le lecteur ce qui se passe (que fait l'homme dans son laboratoire?) mais il s'agit plus de folie que d'irrationnel. Il s'agit donc avant tout d'un brillant récit d'atmosphère !Voila, j'espère que ma réponse vous satisfera !A bientôt et merci de vos visites !
B
Je cherchais, au niveau du Japon, Aki Shimazaki. Si tu ne la connais pas, lis un de ses livres et elle va te séduire!
Répondre
S
Conseil reçu, merci !
B
On a beaucoup aimé cet étrange histoire d'annulaire.Une histoire d'amour et de fascination entre une jeune femme et un taxidermiste un peu spécial ....<br /> "Ici, le travail n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait. Il suffit d'un peu d'ordre et de circonspection pour s'en acquiter sans problème. Il est même presque trop simple."<br /> "Cela fait déjà un certain temps que le laboratoire existe, et jusqu'à présent la plupart des jeunes filles sont parties en moins d'un an. Enfin, je me demande si le mot partir est exact."
Répondre
F
J'aime beaucoup ton site, il est très intéressant et très riche en information sur les livres, c'est comme un encyclopédie, aussi j'aimerai établir un lien de mon blog vers ton blog et vice versa. Par avance, merci d'avoir pris le temps de lire ce message
Répondre