Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

12 mars 2007 1 12 /03 /mars /2007 19:40

Editions Verdier, 2005

Recueil de nouvelles

J'avais découvert Christian Garcin avec l'énigmatique roman La jubilation des hasards que j'avais adoré. J'ai donc eu envie de découvrir ses nouvelles.

Sous ce beau titre poétique, se cachent de brefs récits faisant l'éloge de la fuite, de la fugue. Soudain, des personnages font un bilan rapide de leur vie et nous livrent ce qui "cloche". Ils vont alors découvrir une faille et entre apercevoir une liberté possible.

Les nouvelles ont une tonalité qui va du "gore" au poétique. Ainsi, un homme marié d'une cinquantaine d'années décide de tuer sa femme sur le chemin du travail. Une mère de famille qui rend visite à sa fille s'arrête sur l'autoroute et passe la nuit dans un hôtel. Une femme discute avec son mari de tout et de rien. En observant un tableau italien, elle regarde par la fenêtre et découvre un paysage qu'elle n'avait jamais remarqué. Elle sort dans la nuit et marche dans les hautes herbes...De loin, ma nouvelle préférée !

Christian Garcin saisit avec brio des tranches de vie, des moments présents d'âmes en sursis. Et il se garde bien de donner une solution. Si bien que tout reste en suspens et à la fin de chaque nouvelle, nous ne saurons rien du destin de ces personnages.

Une écriture tout en nuance, plein de pudeur au service de récits qui privilégie les variations de l'âme par rapport à l'intrigue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci, je ne svais pas que Garcin avait écrit des nouvelles
Répondre
K
Rien que la longueur du titre m'attire...je note de suite ce recueil car j'aime ce genre d'ambiance!<br /> Merci Sylvie
Répondre