ALGERIE
Assia Djebal a été élue très récemment à l'Académie Française: c'est la première femme d'origine maghrébine à faire son entrée dans le temple de la littérature.
C'est l'occasion, aujourd'hui, de redécouvrir son oeuvre. Assia Djebar milite depuis longtemps pour la libération de la femme au sein de l'Islam.
Loin de Médine est un vibrant exemple de son militantisme;elle nous conte les vies des femmes au moment de la diffusion de l'Islam: la femme et la soeur de Mahomet, des guerrières qui ont contribué à diffuser l'islam, des prophétesses... Ces vies montrent bien qu'à l'origine, l'Islam ne prônait pas la soumission de la femme; bien au contraire, les femmes qui désiraient se convertir à la nouvelle religion pouvaient quitter à tout moment leur foyer et rejoindre le prophète...
Assia Djebar s'appuie bien sûr sur des textes, y compris le Coran. Nous y apprenons que Mahomet était entouré de femmes qui l'ont fortement influencé.
Un beau portraits de femmes musulmes fortes, combattantes à faire méditer aux prophètes contemporains qui prônent la soumission de la femme....