Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

18 juillet 2005 1 18 /07 /juillet /2005 00:00

 

Actes Sud Papier

Ce livre est l'occasion de découvrir un autre aspect de l'oeuvre de Laurent Gaudé très connu pour La mort du Roi Tsongor ( goncourt des lycéens 2002) et Le soleil des Scorta (Prix Goncourt 2004).

Il faut savoir que Laurent Gaudé est d'abord un dramaturge talentueux: ses pièces mèlent habilement les légendes africaines à la tragédie antique.

Salina est un exemple particulièrement significatif: Salina est une jeune femme africaine mariée de force à un homme alors qu'elle aimait en réalité le frère de celui -ci... Un beau jour, elle décide de s'enfuir avec son enfant dans les bras...

Quelques années plus tard, on retrouve Salina en compagnie de son fils devenu adulte. La famille du mari bafoué demande réparation. La vengeance peut s'accomplir..

Gaudé prend la défense des femmes africaines qui ne sont pas maître de leur destin. Salina est une femme forte qui refuse qu'on lui dicte ce qu'elle doit faire.

Salina ressemble à une tragédie antique: cycle de vengeance, conflits pères-fils, dilemne ntre les sentiments et les devoirs, batailles sanglantes...

Laurent Gaudé crée une oeuvre contemporaine qui ne ressemble à aucune autre, mêlant différents mythes et légendes du passé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Petite confusion, le fils que Salina a eu avec Saro est Mumuyé et non Kwane N'Krumba, qui est l'enfant né de sa colère qui la vengera (je dis ça parce que vous semblez confondre les deux en un).<br /> Excellente pièce sinon, l'une des rares tragédies que j'ai pu apprécier !
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai lu ce livre et je l'ai beaucoup appréciée, de par la force de Salina et de ses épreuves ! Ce livre et très facil à lire et on est directement emportée dans l'aventure de cette jeune<br /> Africaine très forte ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps: J'aime beaucoup cette critique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Critique intéressante<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
Je confirme. L. Gaudé est également très doué pour le théatre. J'ai adoré "Le tigre bleu de l'Euphrate" sur les derniers instants d'Alexandre Le Grand.<br /> Et ce qui ne gâche rien, c'est la qualité de l'édition de cette pièce : qualité et grain du papier...<br /> Chez Actes Sud, une maison d'édition que j'affectionne particulièrement pour ses choix intelligents.
Répondre
C
J'ai eu le plaisir de lire Le soleil des Scorta et ça me donne bien envie de lire Salina. Je vais de ce pas à la bibliothèque de ma ville voir s'il y est. Encore merci.
Répondre