Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 13:25

Un grand écrivain populaire, Henri Troyat, est mort à l'âge de 95 ans. En plus de 70 ans, il a écrit plus dfe 100 livres ! Il est connu pour ses grandes sagas historiques telles que La lumière des justes ou encore des biographies sur les souverains russes ainsi que sur les grands écrivains, tels Emile Zola.

Même si cet écrivain n'est pas de génération, j'ai lu tout de même deux de ces livres, Aliocha et Viou, deux titres plein de tendresse et d'émotion.

Henri Troyat faisait partie de ces écrivains très populaires qui réconcilient les classes d'âge et les classes sociales ! Saluons ces écrivains , tels que Troyat ou encore Robert Merle qui ont d'abord été plébiscités par le public !

Aliocha

Je peux évoquer avec vous le souvenir d' Aliocha, une belle histoire d'amitié entre un adolescent fraichement débarqué en France de sa Russie natale (le double de Troyat) et un élève français passionné de littérature. Ensemble, ils vont découvrir les trésors de la littérature. Mais leur amitié va être perturbée par la maladie du jeune français...Un livre plein d'émotion et un bel hommage à la littérature.

Viou

Il y a également le magnifique Viou, l'histoire d'une petite fille orpheline de son père (qui est mort dans les combats pour la Libération) et recueillie par ses grands-parents maternels après la seconde guerre mondiale. Un très beau livre sur la relation petits-enfants/ grands-parents. Les larmes viennent facilement...

Et vous, avez-vous déja lu Henri Troyat ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Roi Natacha 03/02/2008 23:31

Bonjour, Henri Troyat... Mon écrivain préféré. On ne lis pas ses livres, on les vit. J'ai lu Viou, A demain Sylvie et Troisième bonheur. Toutes les histoires de cette petit Viou qui grandit et où l'on découvre l'envers du décor chez une petite fille autant que j'ai une femme...Pour moi, il fait partis de ma vie tout autant que Viou, je les portes dans mon coeur.Sa mort m'a fait vraiment un choc, j'ai cesser de parler en fixant ma télé. Il était certes âgé mais sa mort m'était impossible...et le restera tant que dans nos coeurs il restera vivant...

beatrix delarue 14/03/2007 09:31

Oui j'ai beaucoup aimé Viou . Connais-tu le deuxième tome A demain Sylvie! aisi que le 3e qui parle de sa vie de femme..ce sont 3 petits romans sympathiques..j'avais beaucoup lu Troyat étant adolescente. C'est bien de lui rendre cet hommage.

Naïk 12/03/2007 23:56

Bonjour,
Je profitais d'un peu de temps libre pour chercher des idées de lecture, et je me permets de laisser un petit commentaire sur Troyat, car j'apprécie les romans de cet écrivain. Etant enfant, "Viou" m'avait beaucoup marquée ;  c'est un roman qui témoigne d'une grande sensibilité.
cordialement

nina 12/03/2007 22:10

Tu as eu raison de lui rendre hommage, Henri Troyat est un grand écrivain d'une époque où l' on écrivait sur des cahiers, et je ne sais pas s' il avait  un ordinateur ?? je l'imagine sans ! et  j'ai moi aussi beaucoup aimé Aliocha.

Marie 09/03/2007 16:16

Oui et j'ai raté son enterrement aujourd'hui ! C'était mon écrivain préféré. J'ai lu 70% de ses livres. Magnifique !