Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

12 juillet 2005 2 12 /07 /juillet /2005 00:00

 

Ce jeune auteur de 31 ans a déja une dizaine de romans à son actif. Il écrit à la fois pour les adolescents à l'Ecole des Loisir et pour les adultes aux Editions Verticales.

Ses oeuvres mettent en scène des adolescents ou jeunes adultes en quête d'identité. Leur quotidien est souvent très noir (mort des parents, perte d'un ami, environnement hostile) mais il vont souvent s'évader vers un ailleurs plus agréable et serein.Arnaud Cathrine situe d'ailleurs ses romans dans des espaces lointains: un motel du Texas, un village de la campagne espagnole...Leurs rêves ou leurs fantasmes seront leur bouée de sauvetage. Il trouveront également dans leur relation avec autrui une force qui leur fera regarder l'avenir avec espoir.

Arnaud Cathrine trouve son inspiration dans la littérature américaine: son livre culte est Frankie Addams de Carson Mac Cullers: on y retrouve la solitude de l'enfance et le désir d'ailleurs.

Je vous recommande deux titres: La route de Mildand et Les vies de Luka

La route de Midland, editions Verticales, 2001

Ce magnifique roman nous fait voyager dans le désert texan. Will, un jeune professeur de français transporte un étrange bagage dans son van: le cercueil de son frère Ray qui vient de se suicider !

Il va louer une chambre dans un motel perdu, le Salt Café et va y faire la connaissance d'Amy, la patronne du bar, Singer, un jeune orphelin qui rêve de quitter cet endroit perdu pour devenir boxeur et Zach, le vieux mécanicien noir.

Au fur et à mesure, le lecteur devine que Will ne s'est pas arrêté à cet endroit par hasard. Les pièces du puzzle reliant les différents personnages vont se rassembler au fil du récit. Will va révéler peu à peu les secrets de son enfance; ce voyage lui permettra d'exorciser les blessures du passé.

Chaque personnage de ce roman est attachant: Will et ses relations tumultueuses avec son frère, Amy attendant son amour défunt, Singer et ses rêves d'évasion. La narration est particulièrement intéressante en faisant alterner les voix de Singer et de Will; le récit est entrecoupé de confessions enregistrées sur un magnétophone.

Dans ce roman, Arnaud Cathrine sait également suprendre son lecteur; les révélations de Will en choqueront plus d'un.

En conclusion, un atmosphère, des personnages attachants et une intrigue pleine de surprises !

Les vies de Luka

Nous quittons le désert texan pour la banlieue sinistrée de Liverpool. La jeune Luka , dont le père est mort, vit avec sa mère malade, son jeune frère et un oncle qui veut l'embaucher comme serveuse. Face à ce quotidien morbide, l'adolescente rêve de partir à Londres avec son petit ami de Jude.

Mais au fur et à mesure de la lecture, nous ne savons plus ce qui est réel ou fantasmé. Pour clamer sa révolte, Luka a choisi de rêver à un ailleurs plus agréable quitte à mentir à son entourage. Le lecteur fera siens les espoirs de la jeune femme; le récit à la première personne ne fait que renforcer cette impression.

Un roman très touchant, écrit avec une grande sensibilité, sur les blessures et les espoirs de l'adolescence.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Florence 30/12/2005 18:21

J'ai moi aussi beaucoup apprécié "La route de Midland". C'est un roman qui traduit très bien la relation entre frères, lorsqu' on laisse l'un agir son pouvoir de maturité sur l'autre, sans penser qu'ainsi, il lui construit un avenir fait d'appréhension et de mal être. Surtout quand il n'y a plus de limites dans l'abus.

dda 17/12/2005 20:51

Parce que je sais qu'il est ami avec Olivier Adam et qu'ils écrivent tous les deux, un peu dans la même veine, je suis très tentée par Arnaud Cathrine. Je n'en entends et lis que du bien.
Je le rajoute sur ma liste.

Sylvie 19/12/2005 19:47

Effectivement, Adam et Cathrine, c'est des jumeaux de l'écriture. Même style dépouillé, même thème: les blessures familiales, le deuil... De plus, ils écrivent tous les deux à la fois pour la jeunesse et les adultes.

Alice 17/12/2005 10:57

ça aurait été avec plaisir mais j'habite en Belgique... Je note les deux titres!

Alice 16/12/2005 20:16

Justement je viens de lire deux romans de Cathrine et j'ai bcp appréciés. Il s'agit de son premier livre: "Les yeux secs" (que je te recommande) et "L'invention du père" (très bon aussi). Je pense continuer avec La route de Midland... Attention pour le premier cité, ne lis surtout pas la 4ème de couverture!

Sylvie 16/12/2005 20:29

J'ai tout lu de lui ! Il vient à la Médiathèque du Blanc-Mesnil le 14 janvier ! Si tu veux venir...Je te conseille également Les vies de Luka. Très émouvant...