Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

25 février 2007 7 25 /02 /février /2007 14:17

Editions Viviane Hamy, 2004

Ca y est, j'ai enfin lu un deuxième Fred Vargas. Il faut dire que ce sont tous vos conseil, celui d'une collègue et bien sûr l'adaptation cinématographique de Pars vite et reviens tard qui m'y ont incité !

C'est donc l'opus que Vargas a écrit juste après Pars vite...que j'ai choisi. J'éprouve toujours le même enthousiasme, je l'ai dévoré en 2 jours : une certaine dimension fantastique, profondeur psychologique du commissaire Adamsberg et personnages secondaires très pittoresques ; que de bons ingrédients pour se régaler !

Voici l'intrigue : le commissaire Adamsberg est soudain sujet à d'étranges malaises après avoir vu la photo d'un cadavre : une femme tuée par trois trous dans le ventre percé par un mystérieux objet. Après avoir vu un tableau représentant le dieu Neptune et l'aide du précieux et érudit Danglard, Adamsberg comprend l'origine de ses malaises : la femme a été tuée de la même manière que la fiancée de son frère il y a 25 ans. Son frère avait été accusé à tord...même si Adamsberg avait réussi en partie à démasquer le juge Fulgence, un vieil homme mystérieux réfugié dans son manoir. Après le meurtre, son frère ayant pris la fuite, Adamsberg part sur les traces de Fulgence et découvre qu'il a tué à peu près 10 personnes de la même manière : en les éventrant avec un trident....jusqu'à sa mort il y a une dizaine d'années.

Après ce nouveau meurtre, Adamsberg va rouvrir ses dossiers secrets : Fulgence a-t-il ressuscité? Est-ce ce l'ieuvre d'un parfait imitateur ?

Et nous voila partis pour 400 pages de légendes et de contes : voici Adamsberg confronté à un mort vivant, à des fantômes surgis du passé. Neptune et son trident....de quoi faire douter tout son entourage et faire sombrer Adamsberg dans la plus pure folie....d'autant plus que ressurgit sa culpabilité de ne pas avoir pu innocenter son frère.

Tout bascule au Canada lorsque Adamsberg part faire un stage de relevé d'ADN. Un matin, il est retrouvé inconscient alors que le cadavre de sa dernière conquête est retrouvée morte avec les fameux trois trous dans le ventre...Adamsberg devient le principal suspect. Véritable crime ou manipulation?

Deux points forts à ce livre : tout d'abord la psychologie d'Adamsberg qui perd pied et que l'on soupçonne de crime. Il devient un "pelleteux de nuages" , quelqu'un qui divague et qui croit aux morts vivants contre tout son entourage. De belles pages consacrées à la culpabilité, au doute. ..

Ensuite, l'atmosphère évanescente et fantastique qui tourne autour du meurtrier. On sait son nom depuis le début mais il nous échappe constamment : il est tout d'abord un mort vivant puis ensuite un centenaire !Tout comme la peste dans Pars vite..., cela contribue à donner une dimension fantastique et légendaire au roman.

On peut citer aussi l'atmosphère pittoresque pleine d'humour  avec des personnages haut en couleur (la vieille dame hackeuse, les policiers avec des expressions bien canadiennes). On se dit même parfois que Vargas en fait un peu trop avec les canadiens !!!!

A la fin, la solution est un peu trop alambiquée et psychanalytique à mon goût. Il faut de la psychologie mais pas de trop quand même ! J'ai donc préféré Pars vite...qui est génial du début à la fin mais celui là n'est pas mal du tout quand même !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai commencé à lire ce livre cette semaine et je dois dire que j'aimais beaucoup, jusqu'à ce que l'histoire se retrouve au Québec (Canada). L'auteur aurait dû demander à un vrai québécois de<br /> traduire les expressions car franchement ça ne ressemble pas du tout à la façon dont on parle ici (évidemment je suis québécoise). Je n'ai jamais entendu la moitié des expressions citées et en<br /> plus il y a beaucoup de vulgarités. (Ça te gêne-tu pas que (...) ? on dirait "Ça te gêne tu que (...) avec des "tu veux-tu" et des "crisse" dans chaque phrase) J'ai beaucoup de misère à continuer<br /> la lecture à cause de cela car chaque paragraphe m'apporte une nouvelle déception. L'auteure aurait dû faire plus de recherches avant d'écrire ce livre car je le trouve limite insultant pour la<br /> québécoise que je suis...je ne suis donc pas encore certaine de réussir à terminer ce roman.<br />
Répondre
V
Ce livre de fred Vargas a été adapté en téléfilm (2 volets). L'ensemble est trés bien réalisé. Je le conseille!<br /> J'en ai d'ailleurs fait un article sur mon blog :http://votrecoeurfaitboom.blogspot.com
Répondre
E
du Varga, sinon rien!
Répondre
A
Sans doute le deuxième meilleur roman de Fred Vargas après "Pars vite et reviens tard". J'adore !!
Répondre
L
TOUS les Vargas sont extraordinaires et pour ceux qui aiment les écrivaines: les JAPP ne sont pas mal non plus.<br /> Sinon, à découvrir les auteurs nordiques. Mankell est très connu et il y a aussi Indridason...
Répondre