Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 19:56

Editions POL, 2007

Un nid pour quoi faire

Olivier est une figure importante de la littérature contemporaine « expérimentale ». A la fois poète et romancier, il essaie de mélanger les deux en créant des romans au rythme si particulier. Il est également connu pour ses opéras et ses lectures à voix haute : car tout l’art de Cadiot repose sur une métrique bien particulière : agrégat de paragraphes au phrases très longues, plaçant la virgule où il faut et créant ainsi un effet de musicalité.

 

Ses récits sont aussi très loufoques et l’on pourrait lui aussi le ranger dans les auteurs comiques ! Mais vous risquez de ne pas trop comprendre et de vous perdre dans les méandres de sa prose !

 

Voici un petit résumé pour vous situer l’histoire : un roi et sa cour sont en exil dans un chalet de montagne. Au programme, protocole à peine agrémenté de sorties à ski et de grosses fiestas. Donc, notre roi en a marre et passe une annonce dans un journal pour obtenir un « conseiller en communication ». Car ses actuels conseillers –Goethe et Bossuet !!!- sont jugés trop réactionnaires…. Il veut donc redorer son image.

 

C’est un énergumène qui va répondre à cette annonce : un dénommé Robinson, qui a bien sûr passé un séjour en île déserte, qui déprime et qui veut se refaire une santé à la neige !

 

Et nous voila partis dans un délire psychédélique : de conseiller, Robinson va devenir Duchesse puis Roi. Le complot guette !

 

A la fin, gros rebondissement. Expérience réelle ou hallucination ?

 

Autant  j’ai été emballé par le thème, autant la forme m’a déconcertée ! Je reconnais le talent de Cadiot ainsi que son humour, mais c’est un peu spécial quand même !

 

Avez-vous déjà lu du Cadiot ? Qu’en pensez-vous ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

katell BOUALI 11/02/2007 12:22

je ne connais pas Cadiot. Je prends note du titre et si je le trouve à la bibliothèque je tenterai l'aventure. Je te tiens au courant.

Anne-Sophie 09/02/2007 23:11

Bonjour Sylvie,j'ai fait mon "marché aux livres" ce matin chez Gibert et j'ai trouvé Cadiot en occasion. J'avais envie de l'acheter, mais j'ai hésité... j'ai lu les premières pages et.... non... Désolé mais je n'ai pas pu. Comme tu dis, son style est spécial, son univers loufoque. Peut-être faut-il écouter et non lire ses romans... Mais en tout cas, je n'ai pas poussé pluys avant l'expérience...