Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

6 juillet 2005 3 06 /07 /juillet /2005 00:00

Littérature russe

En cette Année de la Russie, la littérature russe a été remise à l'honneur. Jusqu'à aujourd'hui, la littérature russe était surtout connus pour ses grands classiques du XIXe siècle: Dostoïevski, Gogol, Tolstoï ou encore Boulgakov pour le début du vingtième siècle (années 30).

Parmi tous les ouvrages parus cette année et mis en valeur au Salon du Livre, on peut retenir l'auteur Ludmila Oulitskaïa. Très connue en Russie, elle a été découverte cette année en France. Ses romans à l'écriture classique et limpide, devraient ravir de nombeux lecteurs.

Sonietchka-Prix Médicis Etranger 1996

Voici un beau portait de femme! Sonia, depuis son plus jeune âge, a toujours vécu entre rêve et réalité dans le monde des livres. C'est donc tout naturellement qu'elle est devenue bibliothécaire.

Longtemps célibataire, Sonia va être demandée en mariage par un peintre abstrait condisciple de Kandinsky et de Malévitch. Ensemble, ils auront une vie paisible en émigrant dans une région reculée de la Russie au temps de la censure statilienne. Dans leur belle datcha, ils auront une fille. Un jour,la meilleure amie de la fille fait son entrée dans la datcha...

Oulitskaïa dresse le portrait d'une femme humble qui semble accueillir les aléas du destin avec parcimonie. Le mal ne semble pas l'atteindre. Lors de la période de prospérité et de bonheur, elle semble chaque jour être étonnée de sa félicité...

Egalement un bel hommage rendu aux livres: lorsqu'elle est ébranlée par un malheur ou une trahison, Sonia se réfugiera à chaque fois dans ses livres.

Partager cet article
Repost0

commentaires