Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

6 juillet 2005 3 06 /07 /juillet /2005 00:00

Editions Mnemos, 2000: Tome I: Le Lion de Macédoine

Tome 2: Le prince noir

Tome 3: L'esprit du chaos

Cette trilogie mêle savamment histoire de la Grèce antique et héroïc-fantasy. Les amateurs de romans historiques y trouveront donc aussi leur compte!

Le premier tome débute au temps de l'hégémonie de Sparte: un jeune métèque (les étrangers dans une ville grecque), Parménion défit tous les spartiates de souche aux épreuves sportives. Mais son origine étrangère lui empêche toute élévation dans l'échelle sociale...Un jour, sa fiencée est tuée par un spartiate. L'heure de la vengeance a sonné... Parménion, jeune général, passe du côté de l'ennemi et part en Macédoine où l'attend le célèbre Philippe de Macédoine.

C'est à partir ce ce moment que commence le roman d'héroïc-fantasy: le Prince Philippe semble être sous l'emprise de l'esprit du mal, le Dieu Noir . Pour combattre l'esprit du mal, Parménion va devoir entrer dans le monde supra-naturel.

Après avoir vaincu l'armée spartiate, Parménion aura une autre mission: celui d'élever le jeune prince, Alexandre de Macédoine et de l'aider à vaincre le Dieu Noir. Nous assistons alors à des batailles surnaturelles mettant en scène Parménion, Xénophon, Alexandre et des créatures fantastiques. ..

Le grand mérite de Gemmel est d'avoir mêler la fantasy à une description minutieuse de la société grecque du IVe siècle avant Jésus-Christ. Sparte, Thèbes, Athènes sont décrites avec réalisme ainsi que le contexte socio-politique de l'époque: exclusion des métèques, description de l'apprentissage spartiate avec l'éphébie, rivalité et guerres entre les différentes cités ainsi que la mort des cités avec l'avênement de l'empire macédonien...

La fantasy s'installe peu à peu; un bon moyen de découvrir l'Héroïc-fantasy sans être pour autant déconcerté!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
BonsoirFan de David Gemmell, je n'ai pas encore lu" Le lion de Macédoine".Par contre  ma lecture du moment est le tome 2 de Rigante du même auteur et c'est un vrai moment de plaisir aprés une journée de travail.A bientôt
Répondre