Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

6 juillet 2005 3 06 /07 /juillet /2005 00:00

André Dhôtel (1900-1911)

André Dhôtel est né dans un village des Ardennes. Il a mené parallèlement une carrière d'enseignant et une carrière d'écrivains en publiant environ soixante dix ouvrages.

André Dhôtel a été redécouvert l'année dernière par la nouvelle publication de deux de ses oeuvres. Les jeunes générations ne le connaissent pas mais son oeuvre a été pourtant cournnée de nombreux prix: Prix Fémina pour Le pays où l'on arrive jamais en 1955 , Grand Prix de Littérature Jeunesse et Prix de l'Académie Française. Il a publié de nombreux contes, nouvelles et romans dont une partie pour la jeunesse.

Son oeuvre a longtemps été associée à la littérature jeunesse ou au régionalisme. Depuis peu, des sites Internet, des associations font redécouvrir la richesse de cet auteur méconnu. Son oeuvre est publiée aux éditions Gallimard et Phébus.

Dhôtel met souvent en scène des personnages assez marginaux qui vivent dans leur propre monde. Certains romans tirent vers le fantastique: thématique du rêve, de l'apparition...

En voici un exemple....

L'azur, Gallimard Folio

Emilien Dombe est engagé comme chef de culture dans une petit hameau ardennais, Rieux. Les terres agricoles semblent être laissées à l'abandon. Si les habitants semblent être atteints d'une douce langueur et peu enclains au travail, c'est parce qu'une légende plane sur le village: une jeune femme fantômatique rôderait dans les parages depuis des décennies. Lorsqu'elle fait son apparition devant quelqu'un, la vie de ce dernier s'en trouve chamboulée...

Emilien Dombe, incarnant la rationalité, est d'abord sceptique. Il est venu à Rieux en tant que paysan scientifique chargé de rendre les terres arables; il doit lutter à la fois contre les friches et les superstitions.  Mais le scientifique se laissera peu à peu envoûter par la magie des lieux...

Lorsque nous ouvrons un livre d'André Dhôtel, on peut se dire qu'il ne s'y passe pas grand-chose. Mais, finalement, le lecteur est envoûté comme le héros par une étrange atmosphère.

Les amateurs de romans du terroir y trouveront largement leur compte: description de villages isolés, recours à de vieilles légendes...

Cet oeuvre oscille entre lyrisme et fantastique, littérature du terroir et conte merveilleux. Un bon point de départ pour découvrir l'oeuvre de cet écrivain méconnu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
je croit que ANDRE DHOTEL a vecu un peu/beaucoup plus que ça (1900-1991) et non pas (1900-1911). ça doit etre une faute de frappe. a+.
Répondre
S
Oui, désolée pour la faute de frappe !