Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 09:28

Edition de Minuit  2006

L'Autre

Mise en scène au Théâtre de la Colline en février 2007

Enzo Cormann a écrit une fable originale sur les relations hommes -femmes. Lorsque j’ai entendu les premières répliques, je me suis dis que j’allais assister à une pièce de théâtre très conceptuelle sur le mal-être contemporain. En fait, il s’agit d’une pièce vraiment originale qui réserve plein de surprises !

 

Nous assistons donc au début à la rencontre impromptue entre deux femmes : suite à la disparition de leur homme, l’une vient rencontrer l’autre ; elles ont découvert il y a peu qu’elles étaient en fait la femme du même homme. Un foyer et des enfants d’un côté comme de l’autre. C’est l’étalement des regrets et des états d’âme. Un peu longuet … Puis vient à la fin du premier acte, une question qui reste en suspens : « vous me la posez la question que vous êtes venue me poser ? »

 

Deuxième acte : changement complet de décor ; nous sommes dans la jungle africaine sept ans plus tard. Les deux rivales sont devenues amantes !!! Apparemment, elles ont été arrêtées pour avoir tué un guide africain. Leur deuxième victime ?

 

Puis vient le troisième acte : encore des années plus tard et là, vous n’êtes pas au bout de votre surprise !

 

Là où la pièce est géniale, c’est que Cormann nous surprend d’actes en actes en partant d’une situation très banale et presque ennuyeuse. Il brasse énormément de thèmes contemporains : l’autofiction, la relation homme- femme, l’homosexualité… Il joue beaucoup sur les faux-semblants et parfois on ne sait plus quoi est vrai ou quoi est faux…Il utilise également le procédé de la mise en abîme, la pièce dans la pièce.

 

Le tout agrémenté d’une réflexion très profonde sur l’altérité : les deux femmes sont une puisqu’elles ont vécu en même temps avec le même homme. Toute la pièce repose sur la question de l’identité : que faire lorsque qu’on a eu la même vie ? Je vous laisse découvrir toutes les solutions de Cormann…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires