Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

1 juillet 2005 5 01 /07 /juillet /2005 00:00

L'association, 2004 - Prix Angoulême du meilleur album

La célèbre auteur iranienne de Persépolis (première bande dessinée iranienne) abandonne ici la BD autobiographique pour nous conter le destin d'un joueur de tar ( instrument à cordes iranien). Le jour où, dans un accès de colère, sa femme lui casse son instrument favori, l'artiste entre dans une phase dépressive. Il essaie d'en retrouver un chez tous les marchands de la ville mais, malheureusement, aucun ne semble pouvoir remplacer son instrument préféré. C'est alors qu'il décide de mourir...

La BD nous raconte les sept derniers jours de la vie de l'artiste; cet album s'insère dans la lignée des BD intimistes. Satrapi nous plonge dans l'intimité d'un homme qui vit dans un environnement hostile à toute forme d'art. Au fil de l'album, nous apprenons pourquoi cet homme tenait tant à son tar. Mais n'en disons pas plus ...

Satrapi oppose la poésie de l'art, la fragilité de l'artiste à la société matérialiste et hypocrite. Même si cet album ne remporte pas la palme du meilleur dessin, il gagne par sa finesse psychologique. Un beau portrait d'artiste !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Aileean 18/01/2008 09:05

Je viens de voir Persepolis et mon prochain achat est pour la bande dessinée. Je suis très enthousiaste et ton article m'a donné encore plus envie de lire cet auteur(e?).

Oliv. 03/02/2006 23:41

Je suis complétement d'accord avec toi et Filiformus ... Poulet aux prumes est plus facile à aborder que Persepolis

Filiformus 29/11/2005 08:16

J'ai bien aimé Poulet aux prunes, l'association fait toujours de très beaux livres avec de beaux papiers, des auteurs qui ont en général quelque chose à dire. Si vous avez aimé cet ouvrage, essayez de lire la série des Persepolis de Marjanne Satrapie. Cette série en 4 volumes raconte de manière autobiographique la jeunesse de l'auteur en Iran et en Europe. On apprend pleins de choses sur le quotidien des iraniens (ça chasse quelques préjugés au passage), c'est plein d'humour, les illustrations sont dans le même style que celle de Poulet aux prunes que personnellement je trouve superbes.