Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

28 juin 2005 2 28 /06 /juin /2005 00:00

Editions du Rouergue, Collection Doado

Voici un beau roman d'aventures sur la situation des minorités aux Etats-Unis. Le jeune Billy vit dans une réserve indienne en Arizona; son grand-père lui conseille de fuir son milieu qui ne peut lui offrir qu'un avenir bouché: il ne va pas à l'école et son père est alcoolique. Sur la route du départ, son destin va croiser celui d'un prisonnier noir, Sudance, qui est en cavale. Ils feront un bout de chemin ensemble afin de rejoindre la frontière du Mexique.

D'emblée, Guillaume Guéraud évite tout ce qui est matière à clichés: Billy n'est pas un indien comme les autres, il ne porte pas de plumes, mange des hamburgers et aime les cow-boys !

L'auteur évoque avec réalisme la condition des indiens dans les réverses: isolement, alccolisme, chômage...

Toute l'originalité de l'intrigue réside dans l'inversion du système actuel: les minorités noires et indiennes, au lieu d'être attirées par le rêve américain, décident d'aller au Mexique, alors qu'en général, c'est le contraire qui se produit. Mieux vaut rejoindre un pays sous-développé plutôt que d'être détruit par le rêve américain...

De ce point de vue, le destin du grand-père de Billy est particulièrement intéressant : dans sa jeunesse, il a été attiré par le rêve hollywoodien en devenant figurant indien dans les western. Mais il a été retroné par John Wayne !

Pour conclure, un beau roman permettent de faire découvrir aux ados la condition des minorités aux Etats-Unis et un roman plein d'aventures pour les amateurs du genre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'adore Guéraud, mais je m'en prends un peu plein la poire à chaque fois, ce que je ne déteste pas. Mon premier fut " je ne mourrai pas gibier", le baptême fut rude....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très bon auteur... j'ai fais un travail sur un de ses livres<br /> "Le contour de toutes les peurs" <br /> - chouette à lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salut !<br /> Super blog <br /> En tant que futur prof de français, je trouve que ce n'est pas toujours évident de répertorier toutes les lectures jeunesse et je crois que ton blog va beaucop m'aider.<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
K
Ce livre m'a l'air très intéressant!! J'aime ce genre de récit.En passant, j'apprécie énormément ton blog, il est très agréable!!
Répondre