Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

21 juin 2005 2 21 /06 /juin /2005 00:00

Blue nous plonge dans le manga féminin évoquant la sexualité. Kirishima tombe amoureuse d'Endo, une camarade de classe. Ensemble, elle vive leur première expérience homosexuelle. Mais Endo a déja vécu une aventure amoureuse avec un homme marié et a été obligé d'avorter. Comment la jeune fille va-t-elle vivre sa nouvelle aventure?

L'histoire est racontée du seul point de vue des deux jeunes filles. Il n'est donc à aucun moment question du regard des autres et de l'intégration des homosexuels dans la société. Seuls content les sentiments, les hésitations des deux jeunes filles.

D'un point de vue artistique, ceratains pourront être surpris par l'extrème simplicité des dessins: juste des visages et quelques objets en gros plans. Si Kiriko Nananan a choisi de focaliser l'attention sur les visages, c'est parce qu'elle insiste sur le caractère intimiste du manga. Les scènes sexuelles sont évoquées par des cases noires avec quelques commentaires ou juste une esquisse de baiser ou deux mains qui se touchent; Placé sous le signe de la pudeur, ce manga alterne entre les dessins des visages et des cases blanches où il ya juste 1 ou 2 phrases décrivant les impressions des deux héroïnes.

La couleur Blue est le symbole de leur aventure: comme le signale la mangaka au début de l'ouvrage, le titre évoque la couleur de la mer, du ciel et de leurs uniformes d'écolières au moment de leur rencontre.

Si vous recherchez de l'aventure ert un graphisme magnifique, ce manga n'est pas pour vous ! Par contre, la lecture est intéressante pour la description des sentiments des personnages (Manga intimiste)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C

J'aime beaucoup votre rubrique sur les mangas, elle m'a permis de découvrir de nouveaux mangas. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas un article sur One Piece ou sur le classique de chez classique
Dragon Ball. Moins connu il y a aussi Full Metal Alchimist qui ne convient peut être pas à un public jeune, la mort, les meutres y sont constamment présent, mais l'histoire est très bien racontée
et très touchante, les dessins sont très bien.
Répondre
J


Excellent commentaire. J'adore ce livre, très touchant et très juste



Répondre