Ce roman est à conseiller aux adolescents à partir de 13-14 ans (lorqu'ils ont étudié la Seconde guerre Mondiale en classe de 3ème .
Sobibor est le seul camp de la mort en Pologne où a eu lieu une révolte organisée des déportés juifs. Claude Lanzmann l'évoque brillament dans le film du même nom.
Jean Molla retrace ici la l'adolescence d'une jeune fille anorexique qui découvre un secret de famille à la mort de sa grand-mère: cette dernière a en effet caché son journal intime dans un coin de son armoire. Elle y relate son histoire d'amour avec l'un des gardiens du camp de la mort....La jeune fille finira par comprendre qui est l'homme en question...
Sobibor est un roman très marquant qui vous poursuit des mois après la lecture. Très bien construit, il fait alterner le témoignage de l'adolescente et le journal intime de la grand-mère.
Il suscite de multiples questions : les secrets cachés d'une famille peuvent-ils influencer l'inconscient d'une enfant confrontée à l'anorexie? Les gardiens de camp étaient-ils responsables de leurs actes ou n'obéissaient-ils qu'à leurs supérieurs hiérarchiques?
La fin du roman confrontant la jeune fille et l'ancien gardien de camp vous paraîtra peut-être particulièrement cruelle. Elle interroge la mémoire collective et nous met en face d'une question essentiellle: comment réagirions-nous si nous découvrions qu'un membre de notre famille travaillait à Sobibor?
Le livre est fondamental pour faire découvrir les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale aux jeunes générations.