Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 16:31

Avant-Scène Théâtre, septembre 2006

Théâtre Hébertot, août-décembre 2006

 

Israel Horovitz, né en 1939, est aujourd’hui le dramaturge américain le plus joué en France. Son théâtre s’inspire à la fois du théâtre français de l’absurde (Beckett et Ionesco qu’il a bien connus) et du théâtre américain des années 60 (Arthur Miller, Albee…) Il porte une attention toute particulière aux tensions, à une sorte de lutte des classes qui régissent la société. Mais de la noirceur de la société, surgissent pourtant des personnages blessés au cœur tendre.

 

Opus cœur peut faire penser à bien des égards au célèbre Pygmalion de Bernard Shaw , l’histoire d’une soubrette de basse extraction transfigurée en dame grâce au cours de prononciation d’un éminent professeur de linguistique.

 

La pièce est un duel entre deux personnages totalement opposés : un vieux professeur de littérature et de musicologie, Jacob Brackish, vient reclus dans sa propriété. Voyant sa fin approchée, il passe une annonce dans le journal pour trouver une aide-ménagère. Kathleen Hogan se présente : son mari vient de mourir et elle doit donc travailler pour subvenir à ses besoins. La servante semble cacher un lourd secret : après deux trois jours de services rendus, elle révèle au vieux professeur pourquoi elle a répondu à son annonce : elle s’est vu interdire l’entrée à l’Université, tout comme son mari et ses parents, à cause des notes impitoyables du sévère professeur Brackish. Elle vient chercher vengeance en voulant lui rendre impossibles ses derniers jours….mais le vieux professeur cache aussi ses petits secrets…

 

La pièce est très riche en rebondissements : peu à peu, nous découvrons des personnages qui prennent une épaisseur psychologique : très aigris au début, bourré de frustrations, ils ont peut être enfin l’occasion de s’offrir une deuxième chance…Derrière les vieilles rancoeurs, se cache toujours un cœur qui cherche un compagnon…Les deux personnages sont ambivalents : Kathleen est une âme vengeresse, une pauvre inculte qui veut rendre impossible la vie du brillant professeur ; mais elle désire également se donner une deuxième chance en effectuant un saut culturel : et si le vieil aigri lui redonnait des cours….

 

Cette pièce est vraiment très humaine : les personnages sont très attachants et nous réservent plein de surprises ! J’ai lu la pièce dans Avant-Scène théâtre. La voir en vrai doit vraiment être génial !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

hervé 13/12/2006 05:24

Je n'ai pas lu le texte mais j'ai vu la pièce qui est très très bien avec Pierre Vaneck excellent tout comme Astrid Veillon très surprenante un très bon moment théâtre

Lectaritude et zotres critures 11/12/2006 01:41

Bonjour,
Votre site est extremement bien fait et nous aimons vos critiques.
Grands amateurs/trices de livres, nous avons aussi eu envie de partager nos lecture et nous avons créé un blog.
http://lectaritude.over-blog.com/
Nous débutons, Le blog n'est pas encore très riche...
mais, nous serions ravis d'une petite visite et de lire les commentaires d'une lectrice avertie.
amicalement
Lectaritude.