Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 22:21

ETATS-UNIS

Titre paru en 1950

De Steinbeck, je vous avais déjà présenté le magnifique Des souris et des hommes, l'un des livres qui m'a le plus bouleversé dans ma vie. Dans ce livre moins connu, on y retrouve tous les ingrédients qui font la splendeur Des souris... : importance du rêve américain, désillusion et profond humanisme de l'auteur.

Steinbeck nous présente cette courte histoire comme un conte moral transmis de générations en générations chez les pécheurs mexicains. Et nous voici plongés dans l'histoire d'un couple de pauvres pécheurs mexicains qui vont découvrir les affres de la richesse.

Afin de trouver l'argent pour soigner leur fils, le petit Coyotito, qui vient d'être piqué par un scorpion, Kino et Juana décident de prendre leur petite barque pour partir à la recherche d'une belle perle. Ils en trouvent une magnifique...Kino voit dans la perle le miroir d'une richesse future. Bientôt, les passions se déchaînent ; le couple devra lutter contre la cupidité et la jalousie des autres et aussi contre ses propres démons.

Cette allégorie nous est livrée dans un récit très poétique qui repose sur toute la symbolique de la perle. Cette dernière émet une musique particulière : la chanson de la famille lorsque Kino aperçoit dans la perle un futur meilleur (l'école pour son fils, le départ vers la ville...); la chanson maléfique lorsque la perle éveille le mal dans le village.

On retiendra également les magnifiques descriptions des paysages marins sous la plume de l'écrivain.

Dès le début, nous savons que la perle va causer le malheur du couple. Le destin est en marche mais la lutte du couple est très belle. Steinbeck décrit magnifiquement les changements psychologiques dans l'âme de Kino qui est prêt à se transformer en meurtrier pour garder la perle magique.

Ce roman est d'une simplicité admirable mais toute la symbolique décrite autour de la perle nous hypnotise ; elle est à tour de rôle eldorado et folie meurtrière.

Steinbeck est le symbole de l'écrivain humaniste qui a décrit au plus près les affres de l'âme humaine : jalousie, cupidité mais aussi puissance du rêve.

Un récit qui donne envie de lire toute l'oeuvre de ce grand romancier américain...Peut-être le plus grand...en tous cas, celui que je préfère !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L


en fait j'ai pas vu c'est dit plus haut mefci merci a vous bloggeurs bloggueuses =)



Répondre
L


bonjour, est ce que quelqu'un a su repondre a la question de la prof de francais :


a quelle epoque se passe ce roman ? ... comprenez l'affaire ... a la fin de la question : silence de mort ! et j'etais pas le dernier a le faire!!! le travail est/etait pour mercredi 13 octobre
et je dois fire viiiiite car le cours de boxe commence dans meme pas une heure --' merci =) bonne lecture et bonne journée



Répondre
C


Je peux savoir la duree de l'histoire dans le livre la perle.


merci



Répondre
S


Encore un écrivain alcoolique ! Mon préféré !



Répondre
S


Une histoire triste, si ma mémoire ne me fait pas défaut. Hé oui ! Encore un écrivain porté sur l'alcool, et un des plus grands !



Répondre