Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 17:56

Cette année, les prix littéraires ont honoré la littérature africaine francophone :

Le Prix Renaudot a été décerné au congolais Alain Mabanckou pour Mémoires de porc-épic

Le Goncourt des Lycéens revient à la camerounaise Léonora Miano pour Contours du jour qui vient

On ne peut que se réjouir de cet intérêt soudain pour la littérature africaine francophone qui était déjà à l'honneur cette année au Salon du Livre. Cette littérature est largement méconnue et je vous invite à découvrir mes articles consacrés à cette littérature dans la catégorie Littérature africaine (si ce n'est pas déjà fait !!!)

C'est une littérature que j'adore, à la fois magique et terrible.

Et vous, quels sont les auteurs africains que vous avez lus?

Les deux auteurs nous proposent des textes très différents. Si Alain Mabanckou choisit souvent l'humour et la fable pour décrire son pays ( voir l'article sur African Psycho ), Léonora Miano  expose avec réalisme la violence du continent africain.

Dans ses deux romans, L'intérieur de la nuit (http://www.evene.fr/livres/livre/leonora-miano-l-interieur-de-la-nuit-15034.php) et Contours du jour qui vient,(http://www.evene.fr/livres/livre/leonora-miano-contours-du-jour-qui-vient-21011.php) , elle met en scène des enfants confrontés aux guerres civiles intestines. Elle met également au premier plan les traditions barbares comme le sacrifice d'enfants ou le cannibalisme.  

Livre - L’Intérieur de la nuit de Léonora Miano

La rédaction de L'intérieur de la nuit a été inspirée par un reportage sur les enfants de la guerre au Libéria, dans lequel un des interrogés racontait qu'une milice avait tué son frère et forcé la population à le manger.

Certains lui reprochent de véhiculer une vision trop noire, trop traditionnelle de l'Afrique enfermée dans ses traditions. Je vous recommence de lire à ce sujet l'interview très intéressant de l'auteur sur http://www.grioo.com/info6910.html.

Je suis en tous cas bien décidée à découvrir les deux ouvrages de Léonora Miano. Avez-vous lu ses livres?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jo Ann 24/11/2006 08:17

Je n'ai pas encore lu Léonora Miano même si on me le conseille vivement. C'est qu'elle parle de sujets très durs et encore tabous chez nous (elle parle d'Afrique équatoriale, mais je suis de l'Afrique australe), et qui malheureusement existe vraiment et toujours au jour d'aujourd'hui...

Anne-Sophie 20/11/2006 10:41

Tiens, j'ajoute Dieu n'est pas obligé de Kourouma, un livre très dur mais réaliste sur les enfants soldats au Libéria et Humus de Fabienne Kanor.A bientôt

clarinette 19/11/2006 14:27

Je n'ai pas lu Léonora Miano. Mais je prends note...Sinon, comme auteur africain, j'ai lu et Amadou Hampaté Ba, Amadou Kourouma (bien que je n'ai pas réussir à lire Le soleil des indépendances jusqu'au bout), Emmanuel Dongala et dernièrement j'ai découvert Chimananda Ngozi Adichie...La littérature africaine se développe et c'est tant mieux...!