Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

12 novembre 2006 7 12 /11 /novembre /2006 18:14

MES COUPS DE COEUR DE LA RENTREE 2006

Les prix littéraires d'octobre-novembre viennent enfin d'être décernés : alors que des titres avaient été très bien critiqués dans la presse, ils sont été écartés des récompenses.

On a soit récompensé des auteurs confirmés ( c'est le cas du Prix Fémina avec Nancy Huston et Nuala O'Faolain), soit des premiers romans qui étaient en tête des ventes (Les bienveillantes de Jonathan Littell pour le Prix Goncourt) .

A noter que cette année, les prix récompensent presque à chaque fois des auteurs francophones : Nancy Huston (Le Canada), Alain Mabanckou (Congo), Jonathan Littell (Etats-Unis). Saluons donc le prix Renaudot qui a récompensé un auteur congolais, ce qui fera peut être davantage connaître la littérature africaine. Bien que Nancy Huston soit un très bon écrivain, elle n'avait peut être pas besoin d'un prix car elle a déja acquis une reconnaissance internationale.

Cela voudrait-il dire qu'il n'y a plus de bons écrivains dans l'hexagone?

Stéphane Audeguy pour Fils unique, Laurent Mauvignier avec Dans la foule ou Pierre Jourde avec L'heure et l'ombre méritaient eux aussi largement un prix. Ils sont peu connus du grand public mais ont su construire une oeuvre belle et exigeante.

Malgré ce qu'en disent certains, il y a encore de très bons écrivains en France !!!

Voici donc mes trois coups de coeur de la rentrée littéraire 2006 !!!

Ils allient une grande sensibilité, une belle écriture et aussi une originalité formelle et stylistique (le monologue pour Laurent Mauvignier, la fiction biographique pour Stéphane Audeguy et la référence à la littérature du XIXe siècle pour Pierre Jourde).

Dans la foule de Laurent Mauvignier (http://passiondeslivres.over-blog.com/article-3959511.html)

Fils unique de Stéphane Audeguy (http://passiondeslivres.over-blog.com/article-4070105.html)

L'heure et l'ombre de Pierre Jourde (http://passiondeslivres.over-blog.com/article-4500732.html)

Et vous : quels sont vos coups de coeur de la rentrée littéraire 2006 ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Et vos lectures
commenter cet article

commentaires

Mélodie 19/12/2008 00:08

Salut,
moi le livre que j'ai vraiment aimé, c'est David Goliath: la quête des géants. C'est un nouveau roman fantastique québécois.
C'est un concept et une histoire vraiment accrochante, je le conseille fortement! Il est disponiblr seulement sur internet je crois... mais c'est totalement légal et gratuit!
www.davidgoliath.org

clochette 18/11/2006 20:34

Je viens de récupérer "L'heure et l'ombre" à la bibli, effectivement ça a l'air bien. Merci de tes précieux conseils et à bientôt.

gambadou 15/11/2006 16:34

Super, je n'ai lu aucun des trois.... ça va me faire des bonnes heures de lecture en perspective.
Moi j'ai beaucoup aimé Lignes de Faille de Nancy Huston, moins sombre que ses autres et super bien écrit, et je suis en train de me régaler avec l'élégance du Hérisson de Muriel Barbery.

clochette 15/11/2006 00:02

Mes deux coups de coeur de la rentrée 2006 sont "Les autres" d'Alice Ferney que j'ai chroniqué sur mon blog et "L'histoire de l'amour" de Nicole Krauss dont je vais bienôt faire le compte rendu.
 
Je vais tenir compte de tes coups de coeur, Laurent Mauvignier est au programme de mon comité de lecture donc je le lirai forcément mais je vais aussi essayer de me procurer les autres :  j'avais entendu parler de "Fils unique" mais pas de "L'heure et l'ombre".
A bientôt Sylvie.
 

Anne-Sophie 12/11/2006 20:54

Tout à fait d'accord avec ton palmarès, encore que j'aime beaucoup Littell et Huston (O'Faolain, et Manbouckou nettement moins...)Bonne fin de week end !