Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

23 octobre 2006 1 23 /10 /octobre /2006 09:25

ETATS-UNIS

Editions Philippe Rey, 2003

Joyce Carol Oates, grande dame des lettres américaines contemporaines, est un écrivain très prolifique : plus de trente romans mais aussi du théâtre, des essais, des nouvelles de la poésie. Elle enseigne la Littérature (et aussi l'art d'écrire) à la prestigieuse université de Princeton.

Jusqu'à maintenant, je ne m'étais pas précipitée sur un titre de Oates, ayant un a priori sur le fait que la quantité de titres primait sans doute sur la qualité. Puis une collègue m'a conseillé ce titre peu connu et j'ai vraiment accroché !

Cette oeuvre est un bijou de perversité et d'amoralité, placée sous l'égide d'Eros et Thanatos. Joyce Carol Oates nous plonge dans le milieu universitaire de la Nouvelle-Angleterre dans les années 75. Il s'agit d'une université féminine où l'on fait l'apprentissage de la lecture, de la peinture et de l'écriture.

Les jeunes filles sont sous le charme d'un couple très étrange : Andre Harrow, leur professeur de littérature, leur fait découvrir les textes saphiques du poète D.H Lawrence et les pousse à dévoiler dans leur journal intime leur intimité sexuelle. Quant à la femme de ce professeur, la mystérieuse sculptrice Dorcas, elle crée des sculptures primitives hideuses, les "totems", insulte à la beauté humaine, et régulièrement taguées lors d'expositions.

Les jeunes filles vont être sous l'influence maléfique de ce couple et des "rencontres" vont être organisées le soir avec une fille choisie par le couple. Que se passe-t-il vraiment dans la maison du couple?

C'est ce que va chercher à savoir, Gillian, la narratrice, qui nous raconte l'histoire dans une sorte de journal intime, 25 ans après les faits. C'est au cours d'une visite au Louvre, où elle revoit les fameux totems, qu'elle se souvient...Elle tomba amoureuse du mystérieux Andrew et fut en même temps hypnotisée par son épouse Dorcas.

Gillian est en même temps subjuguée, hypnotisée et enquêtrice : elle va peu à peu découvrir ce que cache le couple vénéneux, ces "délicieuses pourritures". Car plusieurs filles se suicident, deviennent anorexiques et des incendies inexpliqués se déclarent...

J'ai adoré le style de Oates : l'écriture est très pudique, elle ne fait que suggérer l'érotisme et la pornographie. L'écrivain préfère s'en remettre aux citations de grands poètes (DH Lawrence, Les métamorphoses d'Ovide) pour décrire l'atmosphère et les sentiments. L'univers malsain, et en même temps très poétique, subjugue le lecteur.

Oates décrit avec brio le mal de l'âme humaine. Elle évite tout manichéisme en privilégiant le magnétisme, l'hypnotisme qui peut nous attirer chacun vers le mal. Elle crée avec brio une atmosphère mystérieuse (rôle de la neige, des cloches de l'église etc..).

Pour conclure : je lirai sans doute un autre livre de cet écrivain !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lau(renceV) 21/10/2008 20:02

Je n'ai pas aimé ce roman. Je ne l'ai pas trouvé hypnotique, subjugant. Mais je veux en lire d'autres de cette auteure.

morgandetoi 10/09/2007 21:34

J'aime bien le style de l'écriture de Oates et j'ai d'ailleurs lu plusieurs autres de ces livres. "Délicieuses pourritures" reflète bien le style de Oates mais pour moi ce n'est pas le meilleur.Un de ses meilleurs livre reste pour moi "confessions d'un gang de filles" qui est vraiment très prenant!!

Sylvie 12/09/2007 20:22

C'est sûr, je vais lire d'autres Oates ! As-tu lu Zombie ?

Bernie 10/09/2007 15:01

J'aime son style. Ses romans conviennent à plusieurs tranches d'âge.

pom' 13/12/2006 09:42

Malgré son univers malsain, j'ai beaucoup aimé ce livre, la façon dont ce couple detruit ses filles jusqu'a ressembler au statut de Dorcas; je souhaite lire les chutes de cet auteur.

Laurence 03/11/2006 19:34

J'ai découvert Joyce Carol  Oates il y a un an et demi avec "Nulle et grande gueule" et j'avais été sous le charme. Je note donc ce nouveau titre... :)