Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

15 octobre 2006 7 15 /10 /octobre /2006 12:38

Le retour d'une déportée...

Editions Maurice Nadeau

A propos de La douleur de Marguerite Duras, Douja nous a parlé d'un roman magnifique que j'ai lu il y a plusieurs années. Il s'agit en effet de l'un des rares romans à évoquer le retour des camps de concentration. Je vais essayer de me souvenir de l'intrigue ; Douja, si tu as des éléments à ajouter, n'hésites pas !

Nous sommes en 1945 à l'Hôtel Lutecia à Paris, là où sont accueillis tous les déportés. Je me souviens que la narratrice vient y retrouver sa belle-soeur , Klara. Avant sa déportation, cette dernière avait accouché d'une petite fille qui a éé recueillie par une famille pour échapper à l'holocauste.

A son retour, Klara doit donc réapprendre à vivre et affronter son destin de mère : peut-on encore éduquer un enfant lorsqu'on a vécu un génocide ?

C'est un roman bouleversant sur la transmission de la mémoire et le rapport mère/ fille. Ce récit nous émeut aux larmes tellement les sentiments et les hésitations de Klara sont bien rendues. Un beau roman intime et un beau portrait de femme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marjolaine 29/03/2012 19:02


Presonnellement je n'ai pas lut le livre mais j'ai vu une adaptation en pièce de théatre, je ne sais pas si c'est moi qui suis fermer ou si les actrices ne savais pas jouer mais je n'ai rien
resenti de tout ça en la regardant

Marie 10/09/2009 10:34

Le non (nom) de Klara en titre. Cela m'a permis de vous trouver sur la toile! Comme quoi y a du bon même dans les erreursBravo pour ce blog. Je vous mets dans mes favoris. Bonne continuation

Patch 01/11/2006 20:44

J'ai pas mal lu sur le sujet, je ne connaissais pas ce témoignage....Je vais le lire, suite à ton billet me le suis procuré....

Anne 24/10/2006 11:13

Pour moi aussi cette lecture fut très forte. J'ai beaucoup prêté et conseillé ce livre. Je ne sais pas si S.Aaron a publié d'autres romans?
 

dda 16/10/2006 21:13

J'ai repris le livre. Commencé à le relire... et toute les émotions ressenties dès les premiers paragraphes sont revenues. Je ne sais pas si je pourrai relire ce livre, finalement. Trop fort, bouleversant. Klara est restée avec moi longtemps après la fin de ma lecture. Je n'arrivais pas à me séparer de cette femme. Un superbe, magnifique portrait.
Un très beau livre. Impressionnant aussi quand on sait qu'il s'agit d'un premier récit.