Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 15:49

ISRAEL

Actes Sud BD, 2005

Actes Sud a inauguré sa collection de bandes dessinées avec cet auteur chef de file de la nouvelle bande dessinée israélienne.

On voit à travers cette BD que le choix éditorial d'Actes Sud extrêmement original d'Actes Sud : les planches tout en couleur au ton pastel  tiennent à la fois de l'art naïf et de l'art cubiste ; on sent également l'influence slave. Les personnages ne sont pas sans évoquer des marionnettes ou des poupées : les yeux ont souvent la forme de boutons, les visages ont la teinte du bois...

Un grand coup de coeur, donc, pour les illustrations vraiment magnifiques.

Quant à l'histoire, il s'agit en fait de nouvelles dont certaines sont tirées de récits d'écrivains. L'une est tirée de Crise d'asthme d'Etgar Keret, un livre génial dont je vous avais parlé récemment. On retrouve d'ailleurs un peu le même ton dans ces deux recueils : goût de l'insolite, une atmosphère assez surréaliste où la mort rôde dans la plupart des nouvelles... mais le tout est souvent teinté d'une bonne dose d'humour.

Deux veuves bien spéciales font empailler leur homme et leur chien; une secrétaire jusqu'à maintenant bien soumise à son chef de bureau décide de rétrécir son patron à la photocopieuse tandis qu'elle devient une géante.

Les morts côtoient souvent les vivants : il y a une nouvelle magnifique où une petite fille explique qu'elle vit avec ses six frères et soeurs; quatre sont morts ; elle vit à côté d'eux dans le cimetière ; dans un autre récit, un homme enterré attire les femmes qu'il a séduite grâce à une plante mystérieuse qui les enlace.

Voila pour le côté fantastique. Il y a d'autres récits où l'humour domine : une petite fille punie dans les toilettes y découvre les économies cachées de ses grands-parents; elle les dérobe pour s'acheter des bonbons. Dans une autre nouvelle, une petite fille fait pipi sur les épaules d'un soldat.

Voila ! J'espère que je vous ai donné envie de lire cette BD insolite sans pour autant tout vous raconter. C'est vrai que l'on est un peu déconcerté en la lisant une première fois; je vous conseille donc de lire plusieurs fois les récits pour en comprendre toute la subtilité...

Partager cet article

Repost 0

commentaires