Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

24 septembre 2006 7 24 /09 /septembre /2006 20:06

ANGLETERRE -

Arche éditeur

Mise en scène par Alain Françon au Théâtre de la Colline (Paris) en septembre 2006

 

Edward Bond est le plus grand dramaturge britannique contemporain avec Harold Pinter. Depuis les années 90, son œuvre est largement reconnue en France.

 

Ses pièces, à l’arrière-fond politique, cherchent à provoquer chez le spectateur un sursaut d’humanité devant la présentation d’un futur où la barbarie et un pouvoir totalitaire ont pris place.

 

Chaise est, de ce point de vue, une pièce très significative : nous pénétrons dans un appartement où réside une femme et son fils, attardé mental âgé de 26 ans. Nous sommes en 2077. On apprend que ce dernier n’est jamais sorti de sa chambre ; sa mère le cache des autorités car elle l’a trouvé un jour couché dans un carton dans la rue. Elle aurait dû le déclarer au bureau de l’aide sociale. Or, elle ne l’a pas fait pour le garder pour elle toute seule…

 

Depuis, le jeune homme imagine le monde en passant sa journée à dessiner. Un matin, leur monde bascule : la femme voit à la fenêtre un soldat et une prisonnière attendre le bus depuis 3H40. Et si elle leur offrait une chaise pour se reposer…S

 

Mais en 2077, la pitié est interdite ; il est formellement interdit de croiser le regard d’un prisonnier et un soldat ne doit pas parler lors de son service. La prisonnière s’agrippe à la chaise et le drame se produit…

 

Le lendemain, la femme reçoit la visite d’une enquêtrice qui vendra la tenir au courant de son destin pour avoir bravé l’interdit….Que va devenir son fils adoptif ?

 

Le théâtre de Bond est un théâtre de la déshumanisation ; il nous présente un futur à la Big Brother où tout geste est contrôlé. La mise en scène d’Alain Françon est de ce point de vue très efficace : pièce grise sans meuble, absence de  fioriture qui se marient très bien avec le texte très épuré de l’auteur.

 

Cette pièce vous chamboule littéralement ; elle est d’une noirceur impitoyable et provoque vraiment un ébranlement chez le spectateur.

 

La « magie » de ce théâtre réside dans le fait qu’il s’agit d’un texte froid exempt de tout lyrisme ; et pourtant, nous sommes profondément émus….

 

Bond donne à voir.. et c’est à nous de juger et de prendre conscience de notre humanité.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires