Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

20 septembre 2006 3 20 /09 /septembre /2006 22:18

Editions de l'Olivier, 2006

Voici l'ovni de la rentrée littéraire 2006 ! Jean-Hubert Gailliot est un auteur iconoclaste fondateur des éditions Tristram.

Le titre mystérieux fait référence à une star planétaire : Michaël Jackson. L'auteur s'inspire du fait divers qui a mis fin à la légende du chanteur : le procès l'accusant de pédophilie en 2003.

Alors que ses ventes de disques chutent, son impresario engage un homme mystérieux, fan du chanteur, pour l'interviewer dans une navette spatiale ! J'ai oublié de vous dire que ce journaliste sort d'un hôpital psychiatrique et qu'il souffre du "syndrome d'Osiris" (impression de perdre ses membres) !!!

Vous suivez toujours ? Voila donc nos deux astronautes de choc embarqués dans la navette ...La star va-t-elle se confier à son mystérieux interlocuteur?

Lors de ce voyage intergalactique, nous découvrons une star bien abîmée, surnommée le "sex toy", comparée à un "doudou" mâché par des millions de gens.

Sous des allures de fable burlesque, Gailliot entame une profonde réflexion sur la société du spectacle : quelles sont les limites entre la réalité et la fiction?

Gailliot fait un bref historique de l'émergence de la société de spectacle depuis les zoos humains à la téléréalité. Les rapports entre le public et les stars sont considérés comme un vaste coït planétaire.

Gailliot brouille peu à peu les pistes en construisant un récit où se mêlent réalité et fiction. La rencontre vec la star est-elle pure délire du narrateur ? Dans la deuxième partie du livre, nous découvrons que le narrateur appartient au cercle Borges Bioy Casarès (du nom des deux plus célèbres écrivains argentins qui jouent sur les faux-semblants et le mystère) . Cette rencontre avec Jackson est-elle une mystification? Gailliot brouille peu à peu les pistes.

Il en ressort un récit prodigieux où l'on s'y perd avec plaisir. Ce texte est également un bel hommage rendu au pouvoir de la littérature : plusieurs écrivains contemporains sont convoqués (Joyce Carol Oates, Ballard...) pour parler de l'illusion.

On l'aura compris : pour Gailliot, la littérature est un jeu...pour notre plus grand plaisir

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne-Sophie 25/09/2006 14:18

Bonjour!
Je découvre ton blog avec grand plaisir,mais pour mon premier message je suis désolée de ne pas partager ton point de vue... Je n'ai pas vraiment aimé ce roman trop plongé dans la réalité, laissant peu de place à l'imaginaire... Evidemment, le titre devait m'alerter mais je me suis laissée tentée, il ne faut pas avoir trop de préjugés... Mais je suis déçue même si j'ai apprécié l'humour de Gaiiliot.
Au plaisir de te relire...

Sylvie 25/09/2006 21:10

Je comprends bien que le style Gailliot peut énerver.....
Bienvenue sur mon blog !

Martine Galati 20/09/2006 23:22

Merci merci je note ce titre et ton commentaire!