Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

17 septembre 2006 7 17 /09 /septembre /2006 18:13

LIBAN

Editions Actes Sud, 2004

Elias Khoury est une figure intellectuelle de premier plan dans le monde arabe. Journaliste, il a notamment pris la défense du peuple palestinien. Son oeuvre littéraire appelle au refus de tout communautarisme et à la tolérance.

Son dernier roman , Yalo, nous plonge avec brio dans le chaos provoqué au Liban après la guerre civile. Un ancien soldat se retrouve inculpé de viol devant le tribunal. C'est apparemment Chirine, la femme avec qui il a découvert le véritable amour, qui l'a dénoncé. Comment a-t-il pu en arriver là?

Subissant tortures sur tortures, il s'interroge sur son destin. C'est alors que ses tortionnaires lui demandent d'écrire sa confession et sa vie, technique de torture psychologique souvent utilisée dans les prisons arabes.

Mais comment écrire sa vie lorsqu'on est quasiment analphabète et enfermé entre quatre murs? Yalo hésite, se corrige, puis parvient finalement à se construire. Car c'est son âme qu'il découvre peu à peu en se rappelant ses origines, son enfance et la guerre...

Peu à peu, le lecteur découvre un bourreau qui devient au fur et à mesure une victime de la guerre : enfant élevé par son grand-père syriaque (communauté chrétienne d'Orient) qui a chassé son père, il est enrôlé dans une guerre pour un pays qui n'est pas le sien.Il s'enfuit à Paris où il est recueilli par un trafiquant d'armes qui le prend sous son aile. Au Liban, il devient le gardien de la villa de ce trafiquant d'armes. La nuit, dans la pinède à côté de la villa, il regarde les ébats des couples clandestins qui s'enlacent. Ivre de sensualité, il va courir à sa perte. De bourreau, il va devenir une victime de l'amour. alors qu'il croyait être sur la voie de la rédemption,

Outre la richesse de son histoire, ce roman vaut avant tout pour sa construction, son parti-pris esthétique. Car nous assistons réellement à l'écriture en direct du roman. Il s'agit au début de cours chapitres qui résument la vie de Yalo. Puis le narrateur se libère peu à peu et se confesse tout en nous dévoilant son humanité. Il réécrit sans cesse des épisodes de sa vie tout en en dévoilant davantage à chaque fois.

Il y a des épisodes vraiment poétiques comme lorsque le narrateur se compare à un calamar qui libère toute son encre avant de mourir; ou encore lorsqu'est décrit le rite du baptême syriaque où les femmes libèrent leurs cheveux au soleil couchant. Il y a également le moment où l'âme de Yalo se libère sous la forme d'un aigle...

Yalo est une oeuvre âpre et douce en même temps. Oeuvre violente de par son thème , ses séances de torture physique et psychologique. Roman profondément humain car nous assistons en direct à la naissance d'un homme, d'une âme qui se révèle à elle-même.

Ce roman nous permet aussi de comprendre la richesse culturelle du Liban : le grand-père de Yalo, chrétien syriaque, fut élevé par un kurde musulman. Khoury refuse tout repli identitaire en prônant les vertus du mélange.

Yalo est un roman capital, autant d'un point de vue esthétique que "culturel" pour découvrir la civilisation libanaise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clarinette 20/09/2006 22:54

Ce livre est très tentant. Je vais le noter dans mes idées de lectures...

Anne-Sophie 19/09/2006 19:46

Bonjour,
je découvre ton site... J'aime beaucoup les éditions Actes Sud qui donnent accès à des romans étrangers de tous pays. Je ne connais pas Elias Khoury mais d'après ce que tu en dis, son roman est très intéressant. Je vais vite combler mes lacunes!

Martine Galati 17/09/2006 20:33

Merci.