Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

7 septembre 2006 4 07 /09 /septembre /2006 15:06

ISRAEL

Editions Actes Sud, 2002

Voici un recueil de nouvelles détonant qui a été classé en Israël parmi les cinquante meilleurs textes jamais écrits en hébreu !

Etgar Keret est un jeune auteur né en 1967, à la fois romancier, auteur de BD et cinéaste. Oubliant les querelles idéologiques de son pays sur le conflit israélo-arabe, il nous livre des courts textes tragi-comiques sur l'absurdité de la vie. C'est un grand admirateur de l'oeuvre de Kafka. pas étonnant donc que l'on retrouve dans certains textes un ton absurde.

Quelques exemples d'intrigues : un religieux veut qu'on le tue car il n'arrive pas à vivre pour lui même en cherchant à faire le bien partout ; un ange gardien meurt après avoir chuté d'un gratte-ciel ; un singe cobaye demande à une laborantine si elle veut faire un voyage avec lui dans son pays d'origine.

La mort est en effet très présente dans ces nouvelles; elle apparaît souvent à la chute de l'histoire. Mais Keret évite tout misérabilisme grâce à une écriture minimaliste qui va à l'essentiel. C'est le destin absurde de toute vie qu'il nous montre et non une lamentation quelconque sur la condition humaine.

L'humour est omniprésent, provoquant des situations très cocasses : alors qu'un huissier vient saisir les meubles et la télé d'un locataire pas très sérieux, ce dernier, magicien, fait disparaître ses biens un à un laissant l'huissier pantois ! Un homme voit sa première nuit avec sa dernière conquête fortement compromise après que son mailleur ami ait eu une envie pressante et ait fait pipi sur le pas de sa porte....

L'émotion est également présente : un jeune garçon fait un caprice pour obtenir un nouveau jouet. Son père refuse de l'acquérir et achète un tirelire-cochonnet. L'enfant se prend d'affection pour le cochon et refuse de le casser pour obtenir l'argent....

Certaines nouvelles sont teintées de fantastique : une femme s'assoit sur des fauteuils bien particuliers et des gouttes sont inventées pour éviter de se sentir seul...

Ce qui est génial dans ce livre, c'est que l'on nous parle de choses très dures, de l'absurdité de notre condition et qu'on en ressort tout revigoré ! C'est un vrai bol d'oxygène...

Beaucoup de réflexion sur le destin, la vie de couple, les passions humaines et la violence écrit dans un style très épuré, très rapide (les nouvelles font entre une et six pages).

De plus, Keret se défie de toute idéologie liée à Israël. Il fait même porter des chaussures allemandes à un jeune israélien alors que son grand-père le met en garde. Et l'on assiste à une confrontation soldat juif/soldat arabe où l'un d'entre eux jette le fusil à l'autre !

Un seul conseil : ouvrez vite ce petit bijou très original ! Quant à moi, j'ai hâte de découvrir les autres titres de cet auteur...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cuné 25/09/2006 22:47

Ben en fait j'ai un peu de mal à accrocher. Mais je crains que ce ne soit du à trop de sollicitations par ailleurs, j'y reviendrai plus tard ;o)

Cuné 21/09/2006 11:25

Je n'arrête pas de noter des titres et des auteurs durant ma visite ce matin sur ton blog, tu me fais drôlement envie avec tes derniers billets. Et là j'ai super hâte de découvrir Etgar Keret. Merci beaucoup !

Sylvie 25/09/2006 21:11

Tu ne seras pas déçu !