Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 18:29

ROMAN ADO

Terre noire - Terre noire, T1 T1

Editions Flammarion, 2009, 2 tomes

Michel Honaker, valeur sûre de la littérature jeunesse, signe ici un roman palpitant de facture classique.

En 1887, à Saint-Petersbourg, le jeune compositeur Stefan Tchakarov, fils adoptif d'une baronne, proche du tsar, doit subir la jalousie de son "frère" et de son "beau-frère". Ces derniers ourdissent un complot, le faisant passer pour un ami des terroristes socialistes.

Soudoyant les agents de la police secrète du tsar, ils fomentent son arrestation mais ce dernier leur échappe et se réfugie dans son domaine ukrainien, Terre noire. A partir de là, commence une vie d'exilé et de paria : la Pologne, la France, la Toscane. A Saint Petersbourg, Natalia, sa soeur adoptive, secrètement amoureuse de lui, tente de démasquer ses proches...

Tchakarov, l'artiste naïf, devient peu à peu ivre de vengeance. ...Il projette d'écrire un opéra sur Hamlet, le modèle du personnage vengeur...

Un beau récit d'aventure renouant avec les grands romans classiques du XIXe siècle, ce qui est rare dans la littérature ado d'aujourd'hui ! On peut évoquer tour à tour Dostoievski et Shakespeare.

Thèmes de la vengeance, de la politique, de la création. Les entrées en matière sont multiples.

En espérant que nos jeunes lecteurs seront tentés de lire la littérature classique russe ainsi que Shakespeare...Une belle entrée en matière !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

zette 15/11/2011 14:14



Je viens de terminer ce magnifique roman, je suis enchantée, ça change de mes lectures habituelles.



Matilda 17/10/2009 19:59


J'hésitais à acheter ce livre, car je ne savais pas trop ce qu'il valait ; mais avec une telle critique je ne peux que le noter (d'autant que j'adore Shakespaere et la littérature russe =p).