Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

27 août 2006 7 27 /08 /août /2006 12:08

Comme chaque année, la rentrée littéraire de septembre nous offre une quantité innombrable de romans : 683 romans paraissent ( 475 romans français et 208 étrangers) !

 

Premiers romans et bien sûr la grosse artillerie habituelle : Amélie Nothomb, Christine Angot, Patrick Besson. ...

Dans les critiques de septembre, j'ai pour l'instant remarqué trois romans qui parlent de personnages historiques : le peintre Gustave Courbet, le frère de Jean-Jacques Rousseau et Chicago May, une femme irlandaise qui a quitté son pays à la fin du 19e siècle pour devenir prostituée et bandit aux Etats-Unis !

 

 

Le grand soir de François Dupeyron, éditions Actes Sud

Le cinéaste François Dupeyron (La chambre des officiers) signe ici un roman historique sur le parcours exceptionnel du peintre Gustave Courbet. On le retrouve exilé à Genève après avoir participé à la Commune de Paris en 1870. Désabusé par la vie, alcoolique, il fréquente les prostituées. Un soir, il croit reconnaître le modèle du célèbre tableau L'origine du monde. Le temps d'une nuit, il va raconter à cette femme l'histoire de sa vie.

Moi qui adore les romans sur la peinture, j'ai hâte de le lire ! 

 Fils unique de Stéphane Audeguy, éditions Gallimard

 

 Stéphane Audeguy signe ici son deuxième roman. Je vous avait présenté l'année dernière le surprenant La théorie des nuages . Il signe ici un roman sur le frère ainé méconnu de Jean-Jacques Rousseau, François Rousseau. Ce dernier assiste au transfert des cendres de son frère illustre au Panthéon en 1774. Ce frère,éclipsé rapidement dans Les confessions, va lui aussi nous raconter sa vie : apôtre du libertinage, voisin de prison du marquis de Sade, il nous plonge dans les bas-fonds de Paris.

Audeguy nous plonge dans le Paris révolutionnaire des années 1790. Roman bien original qui à mon avis vaut le détour...

 

 

L'histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain, éditions Sabine Wespieser

 

 Enfin, un roman de la romancière irlandaise Nuala O'Faolain inspiré lui aussi d'un personnage historique : . May Duigan (1871-1929), surnommée Chicago May, femme libre qui quitta son Irlande natale pour parcourir les Etats-Unis et l'Europe au début du siècle dernier. Chicago, New-York , Philadelphie, Londres, Paris. Au cours de son périple, elle sera prostituée, danseuse et...criminelle.

Il s'agit d'une biographie en miroir. L'enquête de l'auteur est minutieuse, elle s'inspire des propres mémoires de May. Le roman s'accompagne de manuscrits, de photos. "Une femme libre d'aujourd'hui , écrivain, fait référence à sa propre existence, ses choix, pour reconstruire une figure glorieuse d'une femme d'autrefois, qui, avant que ce ne soit vraiment possible pour son époque et sa condition sociale, a voulu, elle aussi , mener une existence indépendante et libre" (Le Monde Littéraire , Vendredi 25 août 2006)

 

 Voici mes prévisions de lecture ! Les critiques viendront prochainement !

Si vous remarquez un roman que vous désirez lire lors de cette rentrée littéraire, n'hésitez-pas à m'en parler !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne-Sophie 27/09/2006 20:26

Bonjour!!J'ai enfin mis en ligne sur mon blog "Fils Unique" que j'ai adoré, et "Chicago May" nettement moins... Si tu veux y jeter un coup d'oeil, tu es la bienvenue!A très bientôt!

Dr Orlof 20/09/2006 21:33

J'ai lu trois romans de cette "rentrée littéraire".
Le plus intéressant : Comment va la douleur ? de Pascal Garnier. Humour noir et tendresse désenchantée font bon ménage dans ce livre attachant.
A lire à la rigueur : ElDorado de Laurent Gaudé. Jolie histoire, application pour faire sérieux mais tout ça sent un peu la copie scolaire et le labeur sans réel style.
Dispensable : Présent? de Jeanne Benameur. Catalogue de stéréotypes pour un roman qui s'apparente plus à une thèse de sociologie bien-pensante.

Sylvie 25/09/2006 21:14

Eldorado ne me tente pas plus que ça, par contre j'adore le théâtre de Gaudé.

Anne-Sophie 19/09/2006 19:49

Bonsoir,
je me permets de te signaler que demain je posterai une note sur ce très bon roman de Fils Unique d'Audeguy et que je suis en train de lire le roman de Nuala O'Faolain...
 

DITEAU 30/08/2006 21:49

Voilà une première sélection qui, avant lecture semble alléchante.
Vous trouverez mes avis et critiques sur mon blog http://litterarium.over-blog.com
A bientôt
 

DITEAU 30/08/2006 21:47

Voilà qui me semble être, avant lecture, une selection alléchante.
Vous trouverez mes critiques sur mon blog : http://litterarium.over-blog.com
A bientôt