Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 17:40

TURQUIE

Lait noir

Editions Phébus, 2009

A l'occasion de la Saison culturelle turque, les médias parlent beaucoup d'Elif Shafak. Et pour cause ! Depuis que j'ai découvert cet été La bâtarde d'Istanbul, je suis tombée sous le charme de cette conteuse géniale.

Avec ce nouvel opus, l'auteur nous livre à la fois un essai autobiographique et une réflexion subtile sur la maternité chez les femmes écrivains. Érudition, humour sont au rendez-vous dans ce conte oriental digne des Mille et une nuits.

Il est question de sa propre expérience après son accouchement, lorsque l'auteur a sombré dans une dépression postnatale. Mais sous sa plume, la dépression est personnifiée par un djinn à la grosse bedaine bien attachant, Lord Poton...

Ce dernier vient la visiter pour capturer le choeur de ses voix intérieures qui lui causent bien des soucis : Miss Cynique Intello, Miss Intelligence pratique, Miss Satin Volupté, Maman Gâteau, Dame Derviche...

Ces minuscules créatures tournent autour de l'écrivain et lui rendent la vie impossible car elles représentent chacune une facette de sa personnalité. Et lorsque le désir de maternité se fait entendre, les intellos se rebiffent...jusqu'à vénérer l'arbre-cerveau !

Putch, monarchie, démocratie, anarchie...Tous les régimes politiques passent et repassent dans la tête de l'auteur !

Ce conte oriental extrêmement drôle est aussi un essai très érudit sur la maternité chez les femmes écrivains. Elif Shafak convoque les grandes figures littéraires féminines telles Simone de Beauvoir, Virginia Woolf, Sylvia Plath , Zelda Fitzgerald, Doris Lessing et interroge leur rapport à la maternité. Littérature et maternité font-elles vraiment bon ménage ? Apparemment, non...Mais l'auteur réfute l'idée que l'écriture est un accouchement....

Le lait noir est celui de la dépression, qui ne fait pas bon ménage avec l'encre...

Un superbe moment de lecture qui nous emmène dans un monde magique constitué de créatures bien insolentes !

Un vrai coup de coeur sur un sujet grave, très peu évoqué dans la littérature.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Le fond est interessant, la forme beaucoup moins. D'ailleurs, j'ai eu du mal a aller jusqu'au bout du livre.<br /> En ça, je suis assez d'accord avec Pierre Assouline, dans le billet qu'il a écrit sur ce livre et sur le commentaire qu'il fait en réponse à certaines notes.<br /> <br /> http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/10/05/post-partum-a-istanbul/#comments<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Excellent, je l'avais présenté sur mon blog sans trop de conviction, maintenant j'ai envie de lire. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est sur ma liste ! Tu as l'air enthousiaste !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre