Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

25 août 2006 5 25 /08 /août /2006 12:51

ETATS-UNIS -1930

Editions Folio

John Dos Passos est l'un des grands auteurs mythiques de la littérature de la première moitié du XXe siècle avec Hemingway (les auteurs dits de la "Génération perdue").

Il est surtout connu pour sa trilogie "USA" écrite de 1930 à 1936 comprenant 42e parallèle, 1919 et l'initiation d'un jeune homme où il retrace à travers plusieurs itinéraires l'histoire du mouvement ouvrier aux Etats-Unis lors de la première moitié du XXe siècle.

Il s'agit de décrire la société américaine du début du siècle jusqu'au krach boursier de 1929.

Mais cette trilogie n'est pas un roman historique comme un autre car John Dos Passos a inventé avec ces trois livres une nouvelle technique romanesque dite "du collage". L'écrivain mêle la fiction et la non-fiction en racontant simultanément le parcours de quatre personnages. Ces itinéraires sont entrecoupés de séquences d'"Actualités" composées de collages de titres et d'articles de journaux. Ces actualités sont couplées à des segments intitulés "l'oeil caméra" où le narrateur fait part de ses propres positions face aux événements qu'il décrit. L'ensemble est ponctué de courtes biographies de personnages réels dont les actions ont marqué le cours des décennies.

Grâce à ces multiples collages, Dos Passos parvient à raconter une société , celle des Etats-Unis dans les années 10-20.

42e parallèle est centré sur l'émergence du mouvement ouvrier anarchiste jusqu'au déclenchement de la première guerre mondiale. 1919 montre de quelle manière le capitalisme a su tirer profit de la tourmente de la grande guerre. Et La grosse galette raconte comment la société américaine a fini par se soumettre au règne de l'argent.

J'ai lu 42e parallèle qui nous présente l'itinéraire de quatre personnages : le premier, Mac, ouvrier imprimeur, quitte sa femme pour aller défendre le mouvement zapatiste au Mexique. Son opposé, un journaliste décide de fonder une agence de publicité pour rapprocher le capital et le travail. Janey et Eleonore représentent la condition féminine en Amérique au début du siècle.

Dos Passos entame un véritable réquisitoire contre le capitalisme. Même si je n'ai pas été passionnée par les histoires des personnages, je pense que ce roman est fondamental , et cela pour deux raisons : il a le mérite de montrer que l'émergence du mouvement ouvrir n'a pas été uniquement le fait de l'Europe et de la Russie. De plus, la technique romanesque mêlant fiction et non fiction est très intéressante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sylvain 24/06/2010 18:31



Merci pour ce blog, je vais emprunter du Dos passos !