Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

22 août 2006 2 22 /08 /août /2006 23:10

ESPAGNE -1626

Editions Le passeur

Francisco Quevedo est un contemporain du grand Cervantès. A la fois diplomate, espion, et théologien, il est passé à la postérité grâce à ses essais, romans et poésie. Il reste très méconnu en France. Je vous propose de découvrir son plus célèbre roman, L'histoire de Don Pablo de Ségovie , considéré comme le chef d'oeuvre du roman picaresque.

Le roman picaresque est une satire de la société espagnole de l'époque. Il s'agit, tout comme l'a fait Cervantès dans le Don Quichotte, de mettre fin à la littérature de chevalerie, de refuser toute idéalisation et de décrire la société telle qu'elle est. Le roman picaresque met en scène un Picaro, jeune homme pauvre souvent orphelin à qui il arrive de multiples aventures ; il erre de villes en villes ; il doit se débrouiller tout seul pour subvenir à ses besoins ce qui lui fait rencontrer toutes les couches de la société.

Don Pablo de Ségovie est le fils d'un mauvais barbier mais voleur exceptionnel et d'une mère maquerelle. Alors qu'il étudie à l'Université, un concours de circonstances le pousse à rejeter la vertu et à embrasser la profession de voleur, de tricheur et d'escroc. En parcourant les villes d'Espagne, il se déguise tour à tour en mendiant, en gentilhomme ou en homme d'église pour arnaquer ses semblables.

Le plus souvent, les aventures du picaro se terminent mal, souvent de façon burlesque, ce qui le pousse à chaque fois à changer de ville.

Pour Quevedo, c'est assurément la société qui est responsable des vilenies du Buscon. On le voit tout particulièrement au début du roman où Don Pablo est abusé par ses professeurs. Il décide alors en connaissance de cause de devenir lui aussi trompeur au lieu d'être trompé.

Avec le roman picaresque, on entre dans l'ère du roman réaliste : la littérature devient le miroir des travers de la société. On entre aussi dans l'ère de l'art baroque où tout n'est que dissimulation et mensonge. Don Pablo n'a pas d'identité définie. Il change constamment de déguisement pour mieux se dissimuler aux autorités.

Vous l'avez compris : si vous voulez découvrir un style et une époque, lisez ce roman méconnu !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JEAN MARC 08/04/2008 22:27

L'exemplaire de ma bibliothèque est celui des éditions Balland de 1992.N'étant pas passé par l'agreg d'espagnol, ne parlant d'ailleurs pas du tout espagnol, j'ai découvert ce livre complétement par hasard...enfin pas vraiment, il est un des auteurs de référence de Borges, et Borges étant un de mes auteurs préférés...bon j'arrete là je ne vais pas vous raconter ma vie.

Ofelita 07/04/2008 20:44

pas tant un trésor que cela lol, ni si méconnu puisqu'au programme du CAPES et du concours de l'Agrégation d'Espagnol 2007 & encore 2008. Tirages français en effet très difficile à se procurer sauf dans les bibliothèques universitaires, les intégrales de la picaresque ou de Quevedo en français...

JEAN MARC 10/03/2008 22:48

rare de trouver un article sur ce merveilleux livre  - pour moi un des trésors de la littérature espagnole ... bravo pour c e choix !

Benoît Dupret 14/10/2006 15:53

Où trouver ce livre?
(El Buscon,  Quevedo, version française)
Merci d'avance

Sylvie 15/10/2006 12:22

Effectivement, sur le site de la Fnac, il est précisé que le tirage est épuisé. Si tu habites dans la région parisienne, je te conseille la Bibliothèque Nationale ou toute bonne médiathèque : c'est un classique, une bibliothèque se doit de l'avoir. Sinon, sur Chapitre.com, tu peux l'acquérir, mais c'es très cher...N'hésites pas à me recontacter !