Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

20 août 2006 7 20 /08 /août /2006 16:57

COREE DU SUD - Recueil de nouvelles

Editions Actes Sud "Babel", 1993

Yi Munyol est actuellement le plus grand écrivain de Corée du Sud et le plus connu à l'étranger. Dans un pays qui ne compte que 40 millions d'habitants, Yi Munyol a vendu 6 millions d'exemplaires !

Ce recueil de nouvelles très épurées examinent la situation de l'homme dans la société; il est autant question d'éthique que de liberté individuelle et du sens de la vie. Les hommes décrits s'interrogent sur leur destin.

Notre héros défiguré met en scène un jeune garçon qui quitte Séoul pour une petite ville de province. Dans son nouveau collège, il découvre une classe qui vit sous le joug d'un petit caïd qui règne en petit chef : intimidations, vols, humiliations...Le jeune narrateur, d'abord tenté par la révolte, est peu à peu subjugué par le magnétisme du tyran. Cette nouvelle évite tout manichéisme en montrant la difficulté à gagner sa liberté. L'homme est souvent incapable de s'affranchir des tutelles qui sont sécurisantes.

Les deux autres nouvelles renouent davantage avec la tradition asiatique. L'oiseau aux ailes d'or dresse le portrait d'un artiste calligraphe au crépuscule de sa vie : il s'interroge sur la valeur de toute création et médite sur le statut de l'artiste: le génie existe-t-il ou l'artiste doit-il s'effacer devant sa création ? Cette méditation au seuil de la mort le conduira à commettre un acte désespéré...

Enfin, L'hiver cette année là, texte très poétique, nous conte l'itinéraire d'un jeune homme désabusé de vingt ans qui décide de mettre fin à ses jours. Il décide de parcourir les solitudes glacées de la Corée pour décrypter l'énigme humaine...

Yi Munyol est un écrivain humaniste en même temps qu'un poète : ses trois nouvelles sont chacune une méditation sur la place de l'homme dans le monde. Sous couvert de méditations très philosophiques, Yi Munyol nous livre des textes très poétiques. Ne vous attendez pas à lire un livre de réflexion; il s'agit bien de belles histoires, d'itinéraires individuels.

 Je ne résiste pas à vous livrer un très beau paragraphe :

"De qui doit-on attendre le salut, quand Dieu lui-même nous a abandonnés, renonçant à nous sauver? Mais, même alors, la mouette doit s'envoler, et nous, nous devons continuer à vivre. Si une mouette cessait de voler, ce ne serait plus une mouette. Quand un être humain renonce à préserver son intégrité, il cesse d'être un être humain. La coupe que chacun a reçue en partage doit, quoi qu'il en coûte, être vidée jusqu'à la dernière goutte. Le désespoir n'est pas la fin, mais le début de l'existence.

S'il n'existe aucune valeur absolue et objective pour nous guider, c'est avec nos propres mains que nous devons batir notre salut. Nos vies ne sont plus faites pour se conformer à diverses attitudes, elles doivent être reconnues et valorisées par nous-mêmes et nos propres efforts"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine Galati 20/08/2006 21:11

Ce recueil m'a l'air très bien. Je vais aller voir s'ils l'ont à ma bibliothèque sinon je le réserverai! Merci.

Carl 20/08/2006 20:54


Bonjour Sylvie

Je suis assez heureux de découvrir ton blog car je suis passioné de
lecture, je m'appele Carl. Ce livre à l'air très bien je viens d'acheter une anthologie de la poésie japonaise chez nrf gallimard poésie mais je n'ai pas encore lu - Malgrès tout le passage me fait penser à une phrase de Nick Cave dans une de ses dernières chansons - Save you Yourself -
Dernièrement j'ai lu " Mort, où est ta victoire " de Daniel-Rops qui est un peu une histoire de redemption - une heroîne qui fait le mal ( même dès fois sans le vouloir - psychologie compliquée - ) et trouve une sorte d'équilibre peu à peu et finalement une redemption
Avant j'ai lu DreamCatcher de Stephen King que l'on classe faussement dans des écrivains faciles voir de gare ce qu'il n'est pas. Il faut lire Shining pour s'en rendre compte ( pas pour rien que Stanley Kubricl l'a adapté à l'écran ! )
Et puis là je commence les français dans la drôle de guerre de 39-40 ou François Fonvieille-Alquier met le doigt sur les inconherences et les extravagances ( le fanatisme d'Hitler vu comme de la claire folie par certains psychiatres de l'époque ) ect ...

Si tu vas sur mon site heu ne sot pas ettoné c'est un véritable fourre-tout même pas encore construit mais où on retrouve de mes diverses créations car je suis peintre illustrateur au départ mais je ne vis pas de ça.

Carl ( j'ai mis ton site dans mes favoris )